Ouvrages
personnels
1.
Une éthique du regard : le cinéma face à la
Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Hermann, coll. « Fictions pensantes », Paris, 2011, 274 p. [halshs-01487633]
·
Traduction en espagnol : Una ética
de la mirada : el cine frente a la catástrofe, desde Alain Resnais a Rithy
Panh, trad. Natalia Taccetta, Prometeo
Libros, coll. « Imagen & historia », Buenos Aires, 2019. ISBN: 97898757497191 [hal-02634843]
2.
« Voyage
à Cythère » : la poétique de la mémoire d'Angelopoulos,
L'Harmattan, coll. « Esthétiques », Paris, 2003, 374 p. [halshs-01487638]
3.
Enseigner la
littérature avec le cinéma, Nathan,
coll. « Perspectives didactiques », Paris, 1996, 288 p.
Brochure en
collaboration
4.
Jean
Renoir : « La Règle du jeu », en
collaboration avec France Demarcy, Cned, coll. « Littérature et cinéma »,
Paris, 1999, 58 p., et document vidéo, 75 mn.
5.
Qu’est-ce qu’un geste politique au
cinéma ?, en codirection avec Véronique
Campan et Marie Martin, PUR, Rennes, 2019, 242 p. ISBN :978-2-7535-7637-7 [hal-02496348]
6.
Béla Tarr : de la colère au tourment, en codirection avec Corinne Maury,
Yellow Now, Belgique, Crisnée, 2016, 166 p. [halshs-01487624]
7.
Paysages et Mémoire : cinéma,
photographie, dispositifs, en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg,
Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2014, 158 p. [hal-02639656]
8. Théâtres de la mémoire, mouvement des images, en codirection avec Christa
Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney, Presses Sorbonne Nouvelle, coll.
« Théorème », Paris, 2010, 176 p. [hal-02639690]
9.
Angelopoulos
au fil du temps, Presses Sorbonne
Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, 190 p. [hal-02639719]
1.
Michèle Lagny, Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire, en collaboration avec Emmanuelle
André, Christa Blümlinger et Sylvie Lindeperg, Hermann, coll. « L’Esprit
du cinéma », Paris, 2020, 272 p. ISBN : 979-10-370-0343-0
[hal-02634952]
Articles
Publiés dans des
ouvrages collectifs
2.
« Des
formes allégoriques de l’histoire dans trois films de Lav Diaz », dans
Corinne Maury et Olivier Zuchuat (dir.), Lav Diaz : Faire face, Paris,
Post-éditions, 2022, pp 53-75.
3. « Une
échographie de l’histoire », dans Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugenia
Zvonkine (dir.), Sergeï Loznitsa : un cinéma à l'épreuve
du monde, PU du Septentrion, Lille, 2022, pp. 175-187.[hal-03539064]
5.
« De
gestos em olhares, ou a história ”a contrapelo” em dois filmes de Sergei
Loznitsa », dans C. Amaral, D. Crepaldi, Loznitsa Ramos Monteiro, M.
Adamatti, M. Villaça (dir.), Cinema : esthética, política e dimensões da
memória, Editora Sulina, Porto Alegre, 2019, pp. 137-154. [hal-02634797]
6.
« The historical unconscious made
visible. Traces or symptoms of the “missing People” (around three films by Sergei
Loznitsa) », dans Peter Aronsson, Andrej Slávik & Birgitta Svensson
(dir.), Images in History – History in
Images. Towards an (Audio)Visual Historiography, Stockholm, Kungl. Vitterhets Historie
och Antikvitets Akademien (The Royal Swedish Academy of Letters, History and
Antiquities), 2019. [ISBN
978-91-88763-07-5 ISSN 0348-1433], pp 175-190. [hal-02639883]
7.
« Le
corps du dissensus », dans Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet
(dir.), Qu’est-ce qu’un geste politique au
cinéma?, PUR, Rennes, 2019, pp. 107-114. [hal-02639906]
8.
« Face
à l’empire de la disparition : une écriture filmique différante », dans I. Bleton, F. Godeau,
F. Dumontet, M. C. Coelho Ferreira (dir.), Constructions
comparées de la mémoire : littératures et cinéma post-traumatiques des
années 1980 à nos jours, Paris, Hermann, 2018, pp. 243-257. [hal-02640048]
9.
« Archives et imagerie ou l’invention de la tradition :
Morning Sun, une comédie musicale
réécrit l’histoire » (avec Michèle Lagny), dans Julie Maeck et Mathias
Steinle (dir.), L’image d’archive, une
image en devenir, Rennes, PUR, 2016, pp. 119-126. [hal-02640124]
10.
« L’étoffe rythmique du monde : une
théorie à l’œuvre », dans Corinne Maury et Sylvie Rollet (dir.), Béla Tarr, de la colère au tourment,
Yellow Now, Crisnée, 2016, pp. 127-138. [hal-01488626]
11.
« Le temps des hommes », dans
Eve-Marie Kallen (dir.), TARR - 60, Budapest, Underground Kiado, 2015, pp.
35-49 [hal-02734862].
12.
« Les portes
d’Hadès et l’“expérience de l’aporie” », dans Corinne Maury et Philippe Ragel
(dir.), Filmer les frontières,
Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2015, pp. 183-192. Trad. en grec : « Oι θύρες του
Άδυ και η “εμπειρία της απορίας” », dans Ουτοπία, n°113, 2015, p. 71-79 [hal-02734930].
13.
« An untimely history », dans Angelos Koutsourakis et Mark Steven (dir.), The Cinema of Theo Angelopoulos, Edimburgh, Edimburgh University Press, 2015, pp. 219-231 [hal-02735009].
14.
« Filmer la figure humaine “au milieu” des
choses : le cinéma selon Béla Tarr », in Alain Naze (dir.), Walter
Benjamin : politiques de l’image, L’Harmattan, Paris, 2015, pp.
107-117 [hal-01660774]
15.
« Voyage
to Cythera », dans A. Poupou, A. Nikolaidou et E. Sifaki (dir.), World Film
Locations: Athens, Bristol/Chicago,
Intellect Books/University of Chicago Press, 2014, p. 66.
16.
« Exposition et transmission : modalités d’une mémoire
cinématographique », dans Véronique Campan (dir.), Réfléchir la projection, Rennes, P.U.R., 2014, pp. 113-120. [hal-01743181]
17.
« Une éthique du mauvais goût : devenir du
kitsch, de La Danse de Siamanto à Ararat d’Egoyan », dans Sylvie Dallet, et Éric Delassus (dir.), Éthiques du goût, Paris, L’Harmattan, 2014 [hal-02735271].
18.
« (Ré)actualisation de l'image d'archives ‑ ou comment deux
films de Harun Farocki parviennent à “anarchiver” le regard », dans Hélène Camarade, Claire Kaiser, E.
Guilhamon (dir.), Le National-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Lille, Presses du Septentrion, 2013, pp. 122-139 (hal-02735284).
[Traduit en portugais par isabelle Castro dans la revue brésilienne Eco-Pós, v. 17, n. 2 (2014), « Transformações do Visual e do Visível » (hal-01684547)]
19.
« Lo spettro delle
immagini », dans Mario Pezzella et Antonio Tricomi (dir.), I Corpi del potere: il cinema di Aleksandr
Sokurov, Milano, 2012, Jaca Book, pp. 37-51 (hal-02735302) [version
française : « Le
spectre des images », dans François Albera et Michel Estève (dir.), « Alexandre
Sokourov », CinémAction, n° 133, 2009, pp. 64-72 (hal-02735634)].
20.
« Emir Kusturica », Universalia 2012 (supplément annuel de l'Encyclopaedia Universalis), Paris, 2012, p. 374.
21.
« Nurith Aviv : une langue pour territoire, une
autre pour mémoire », dans
Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney et Sylvie
Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire. Mouvement des images, Paris, 2010, Presses Sorbonne Nouvelle, coll.
« Théorème », pp. 131-138 (hal-02735480).
23.
« Harun
Farocki : de l’archive à l’image, une enquête sur le regard », dans
Soko Phay-Vakalis (dir.), Miroirs, Appareils et Autres Dispositifs,
L’Harmattan, Paris, 2009, pp. 127-138.
24.
« Une
impression freudienne : rejouer, déjouer la mort », dans André Habib
et Viva Paci (dir.), L’Imprimerie du regard : Chris. Marker et la technique,
L’Harmattan, Montréal/Paris, 2008, pp. 33-49.
25.
« S21 : The
“Present Past” of Dehumanisation », dans History and Memory. Present
Reflections on the Past to Build Our Future, Macau Ricci Institute, Macao,
2008, pp. 533-539.
26.
« Figures de l’exili i figures de les fronteres en
l’obra d’Angelopoulos », dans Josep Maria Terricabras (dir.), La idea d’un
film : Theo Angelopoulos, Lliçons de la Càtedra Ferrater Mora, Girona, 2008, pp.
73-82 [version en italien : « Figure dell’esilio e delle frontiere nell’opera di Anghelopoulos », Cinemalibero, n° 2, Bologne, octobre 2000, pp. 31-47].
28.
« Au fil du
temps », dans Sylvie Rollet (dir.), Angelopoulos au fil du temps,
Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, pp. 7-10.
29.
« Imaginary Lands and Figures of Exile in Elia Kazan’s America America », dans Marie-Aude Baronian, Stephan Besser et Yolande Jansen
(dir.), Diaspora and Memory, Rodopi, New York/Amsterdam, 2007, pp. 167-174.
30.
« Lambeaux
musicaux : devenir des rébètika dans Voyage à Cythère d'Angelopoulos »,
dans Suzanne Lafont (dir.), Le Reste, Presses de l’université Paul-Valéry,
Montpellier, 2006, pp. 61-73.
31.
« Théo Angelopoulos »
[version entièrement remaniée : 1re parution 1999], Encyclopaedia
Universalis, Paris, 2006, p. 414.
32.
« Rithy
Panh : S21, la machine de mort khmère rouge (2002) », Encyclopaedia
Universalis, Paris, 2005, pp. 377-378.
33.
« Dans l’œil
du cyclone : Khroustaliov, ma voiture ! d'Alexeï Guerman »,
dans Kristian Feigelson (dir.), Caméra politique : cinéma et stalinisme,
Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2005, pp.
280-287.
34.
« À propos
de deux “films-témoins”, Shoah de Claude Lanzmann et S21 de Rithy
Panh », dans Jean-Louis Déotte (dir.), Appareils et Formes de la
sensibilité, L'Harmattan, Paris, 2005, pp. 303-319.
35.
« Η νήσος στον κινηματογράφο του αγγελόπουλου : μια μορφή ουτοπίας » [« Insularité et utopie dans le cinéma
d'Angelopoulos »], en collaboration avec Françoise Létoublon, dans Astérios
Argyriou (dir.), Η Ελλάδα των νησιών από τη Φραγκοκρατία ως σήμερα
[« La Grèce des îles de l’occupation franque à nos jours »], Ellinica
Grammata, Athènes, 2004.
36.
« Les
Arabesques sur le thème de Pirosmani de Paradjanov : autoportrait d'un
cinéaste en peintre », dans Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues
(dir.), L'Essai et le Cinéma, Champ Vallon, coll. « L'or
d'Atalante », Seyssel, 2004, pp. 171-181 [réédité dans Dominique Bax et
Cyril Béghin (dir.), « Serguei Paradjanov », Théâtres au cinéma,
t. XVIII, Magic Cinéma, Bobigny,
2007].
37.
« S21 :
une logique de l’imaginable », Méduse, ou comment montrer ce qu’on ne saurait
voir, Crac, Valence, 2004 (édition électronique).
38.
« Egoyan :
une mémoire en pièces », dans Claude Amey et Jean-Paul Olive (dir.), Fragment,
montage/démontage, collage/décollage : la défection de l'œuvre ?, L’Harmattan,
coll. « Arts 8 », Paris, 2004, pp. 131-144.
39.
« “Caucase,
mon beau souci” : continuité et fragmentation chez Paradjanov », dans
Jacques Aumont (dir.), Le Septième Art, Léo Scheer, Paris, 2003, pp. 213-225.
40.
« Une ombre
au tableau : les voies silencieuses de l'incarnation dans Élégie de la
traversée d'Alexandre Sokourov », dans Murielle Gagnebin (dir.),
L'Ombre de l'image, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante »,
Seyssel, 2003, pp. 362-367.
41.
« Pères et fils :
le royaume des ombres chez Angelopoulos », en collaboration avec Caroline
Eades et Françoise Létoublon, dans Murielle Gagnebin (dir.), L'Ombre de
l'image, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2003,
pp. 177-197.
42.
« Τα φάσματα της Ιστορίας » [« Les spectres de l'histoire »],
dans Michel Demopoulos (dir.), Σινεμυθολογία [« Cinémythologie »], ministère de la Culture, Athènes, 2003, pp. 114-123.
43.
« Μουσική, Ιστορία και ουτοπία στο Θίασο και
στο Ταξίδι στα Κύθηρα » [« Musique, histoire et utopie dans Le Voyage des comédiens et Voyage
à Cythère], dans Achilleas Kyriakidis et Irini Stathi (dir.), Βλέμματα
στον κόσμο του Θόδωρου Αγγελόπουλου [« Regards sur le monde de Théo Angelopoulos »], Erchetypo/ΑΕΒΕ, Athènes, 2002, pp.
52-57.
44.
« Le cinéma
d'Angelopoulos : une construction filmique dédiée à la mémoire des
sans-nom », dans Jean-Louis Déotte et Alain Brossat (dir.), La Mort
dissoute : disparition et spectralité, L'Harmattan, coll.
« Esthétiques », Paris, 2002, pp. 281-295.
45.
« Next of
Kin ou le fil(s) retrouvé »,
dans Murielle Gagnebin (dir.), Cinéma et Inconscient, Champ Vallon,
coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2001, pp. 106-111.
46.
« Yol
de Yilmaz Güney : Mystère du cinéma turc », dans Anne Schuman et
Maurizio Medico (dir.), 1982, Cannes, les années Festival : cinquante
ans de cinéma, Mille et Une Nuits/Arte, Paris, 1997, pp. 23-49.
47.
« Une
partie de campagne : le
montage et ses significations », dans Étienne Calais (dir.), Maupassant
et Renoir, Ellipses, Paris, 1995, pp. 85-91.
48.
« Théo
Angelopoulos ou le théâtre contre l'image », dans Dominique Bax (dir.), Théâtre
et Cinéma : Théo Angelopoulos, Bobigny, 1995, pp. 12-18 [trad. en grec dans Michel Demopoulos,
Achilleas Kyriakidis, Irini Stathi (dir.), Θοδορος Αγγελοπουλος
(« Théo Angelopoulos »), Festival du cinéma de Thessalonique/Kastanioti,
Athènes, 2000, pp. 43-51].
Publiés en revues
49.
« Filmer le
devenir : une histoire à la première personne du pluriel », Anachronia,
Budapest, mai 2023
50.
« Saisir “l’inconscient“ de l’histoire : autour de trois films de Sergei Loznitsa », Proteus n°12, juillet 2017, « (Re)montages du temps en
art », pp. 45-54, http://www.revue-proteus.com/articles/Proteus12-5.pdf. [hal-02634721, v1]
51.
« Malgré tout…l’image manque », Cinéma et Cie, « Archives in human
pain : circulation, persistence, migration » (Alice Cati et Vicente
Sanchez-Biosca, dir.), vol. XV, n°24,
Spring 2015, pp. 93-102 [hal-02735319].
52.
« Bajo la mirada de los fantasmas », dans Aarón
Rodríguez Serrano (dir.), Theo
Angelopoulos. El paso suspendido : punto de encuentro, Shangrila Derivas y Ficciones Aparte, N°
18-19, décembre 2013, pp. 244-253 [hal-02735344].
53.
L’institution du
« spectateur-témoin » : S
21, La machine de mort khmère rouge de Rithy Panh, dans Marion Froger et Djemaa Maazouzi (dir.) « inclure (le tiers)/ including
(the third terme) », Intermédialités,
n° 21, printemps 2013 [hal-02735368] en ligne :
http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/1020621ar.html
55.
« De
l’entropie à la résistance : la rythmique du vivant », Anachronia, n° 11, « Béla
Tarr », Hambourg, mars 2012, pp. 101-105.
56.
« Duch, Le Maître des Forges de l’Enfer :
autoportrait d’un tortionnaire », Positif,
n° 611, janvier 2012, p. 46.
57.
« Une
phénoménologie du chaos », Vertigo, n°41, septembre 2011,
pp 102-107.
58.
« L’archipel
de la résistance : Bartas, Loznitsa, Sokourov, Tarr », Positif,
n° 597, novembre 2010, pp. 105-108.
59.
« De la
tradition sacrée à sa traduction filmique : Sayat Nova de Serguéi
Paradjanov », dans Agnès Devictor et Kristian Feigelson (dir.), « Croyances
et sacré au cinéma », CinémAction, n° 134, 2010, pp. 160-164.
60.
« Hantises :
la folie dans la cité chez Angelopoulos », Positif, n°584, octobre
2009, pp. 64-67.
61.
« À
l’épreuve de la Catastrophe : Ararat d’Atom Egoyan », Trafic,
n° 69, printemps 2009, pp. 52-61.
62.
« L’art
témoin de S21 : à l’épreuve de la catastrophe génocidaire,
construire une mémoire partagée », Intermédialités [édition
électronique], « Accompagner (au cinéma) », n° 3, 2008, pp. 1-14,
http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/intermedialites/accompagner/pdfs/e3_rollet_3.pdf
63.
« Chemins d’images
et tracés du temps : Victor Erice, Abbas Kiarostami
‒ Correspondances », Positif, n° 562, décembre 2007, pp.
72-73.
64.
« Théo Angelopoulos, Alexandre Sokourov,
Béla Tarr ou la mélancolie de l’Histoire », Positif, n° 556, juin
2007, pp. 96-99.
65.
« Arabesques
sur le thème de Paradjanov », Positif, n° 554, avril 2007, pp.
58-61.
66.
« Béla Tarr ou
le temps inhabitable », Positif, n° 542, avril 2006, pp. 101-103.
67.
« Personne
ne témoigne pour le témoin », Chimères, n° 63, « Eclats
d’Arménie », hiver 2006, pp. 191-211.
68.
« Lo scudo di Perseo : le figure del doppio
in Viaggio a Cytera di Anghelopulos », dans Rosamaria Salvatore
(dir.), « Schermi psicoanalitici », La Valle dell’Eden, Anno
VII, n° 15, Carocci/Universita degli Studi di Torino, Turin, 2005, pp.
101-112.
69.
« Discontinuous
Transmission », dans Marc Nichanian (dir.), « Art and Testimony: Around Atom Egoyan’s Ararat », Armenian Review, vol. 49, n°1-4, 2004-2005, pp. 61-83.
70.
« Le
non-lieu et l’entre-deux dans America
America d'Elia Kazan : un territoire d'images », Diasporas,
Histoire et Sociétés, n° 4, octobre 2004, pp. 15-22.
71.
« Rainer
Werner Fassbinder : une politique de la représentation », Positif,
n° 524, octobre 2004, pp. 85-87.
72.
« Eleni :
un chant sans lyre », Positif, n° 521-522, juillet-août 2004, pp.
104-106.
73.
« La vie
est un miracle : discordance des temps », Positif, n° 519,
mai 2004, pp. 15-18.
74.
« S21, la
machine de mort khmère rouge : un génocide à hauteur d'homme », Positif,
n° 16, février 2004, pp. 24-25.
75.
« Cinéma et
mémoire ou pourquoi nous sommes tous des héritiers du génocide arménien »,
Positif, n° 515, janvier 2004, pp. 60-65.
76.
« Le retour
d'Ulysse chez Angelopoulos : une poétique de la mémoire », Gaïa,
Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n° 7, 2003, pp.
601-608.
77.
« Les
“autofictions” d’Atom Egoyan, récits de renaissance », Revue du monde
arménien moderne et contemporain, t. VI,
juin 2002, pp. 173-184.
78.
« Reproduction interdite : le dos du visible », Vertigo, n° 22, octobre 2001, pp. 67-71.
79.
« Voyage
à Cythère : “À la recherche de son père…” », Desmos, n° 2,
mars 2000, pp. 22-23.
80.
« Mélancolie
fin de siècle », Desmos, n° 2, mars 2000, pp. 18-21.
81.
« “Et in Canada, ego” ou le roman familial
d’Atom Egoyan », Séquences, n° 3, janvier 2000, pp. 5-7.
82.
« Kurosawa
et Dostoïevski : un dialogue souterrain », Positif, n°
461-462, juillet-août 1999, pp. 46-49.
83.
« La
Règle du jeu de Jean Renoir : dispositif sonore et structure
musicale », L’École des Lettres-Second cycle, n° 11, mars 1999, pp.
59-79.
84.
« La
Règle du jeu de Jean Renoir : une théâtralité cinématographique »,
L’École des Lettres-Second cycle, n° 10, février 1999, pp. 1-25.
85.
« Khroustaliov,
ma voiture ! : Trop tard ! », Positif, n° 456,
février 1999, pp. 31-32.
86.
« Atom
Egoyan, d'une peau à l'autre », Repérages, n° 4, hiver 1998-1999,
pp. 33-35.
87.
« L'Éternité
et un jour : Petite musique du temps qui passe », Positif,
n° 453, novembre 1998, pp. 79-81.
88.
« Les
affinités électives : Manoel de Oliveira et Camilo Castelo Branco », Positif,
n° 451, septembre 1998, pp. 10-13.
89.
« Le miroir
et la statue : deux images des confins », Vertigo, n° 18,
septembre 1998, pp. 92-94 [trad. en grec dans Michel Demopoulos,
Achilleas Kyriakidis, Irini Stathi (dir.), Θοδορος Αγγελοπουλος
(« Théo Angelopoulos »), Festival du cinéma de Thessalonique/Kastanioti,
Athènes, 2000, pp. 302-303].
90.
« Carl
Theodor Dreyer : vertiges de l'incarnation », Positif, n° 445,
mars 1998, pp. 69-72.
91.
« Mère et
Fils d’Alexandre Sokourov : attente », Positif, n° 444,
février 1998, pp. 41-42.
92.
« Le goût de
terre de la cerise », Repérages, n° 1, janvier 1998, p. 9.
93.
« Une
esthétique de la trace : le cinéma d’Abbas Kiarostami », Positif,
n° 442, décembre 1997, pp. 90-93.
94.
« Un ami
du défunt : L’assassin et son double », Positif,
n° 439, septembre 1997, pp. 31-32 (sur le film de Viatcheslav
Krichtofovitch).
95.
« L’amnésie
comme mal dans le cinéma d'Angelopoulos », Textuel, n° 31,
« Le cinéma et le mal », mai 1997, pp. 87-93.
96.
« Le cinéma
turc, un cinéma étroitement “national” », Positif, n° 434, avril
1997, pp. 64-67.
97.
« L’énigmatique
présent (sur la période tchèque de Milos Forman) », Positif, n°
433, mars 1997, pp. 23-25.
98.
« Lucian
Pintilie, un cinéaste en état d'urgence », Positif, n° 431, janvier
1997, pp. 27-30.
99.
« Trop
tard ou la tentation luciférienne », Positif, n° 431, janvier
1997, pp. 31-32.
100. « Le lien imaginaire : une poétique
cinématographique de l'exil », Positif, n° 435, mai 1996, pp. 100-106.
101. « Le Regard d'Ulysse : Le cinéma cessera-t-il
d'être sourd ? », dans Théo Angelopoulos, dir. Michel Estève, Études
cinématographiques, vol. 48, Paris, 1995, pp. 167-175.
102. « Le cinéma de Kusturica : la vérité de
l’illusion », L'Avant-Scène cinéma, n° 447, décembre 1995, pp. 1-2.
103. « Filmer le désordre : le cinéma d'Emir
Kusturica », Positif, n° 417, novembre 1995, pp. 18-21.
104. « Le Regard d'Ulysse : Un plaidoyer
pour l'humanité du cinéma », Positif, n° 415, septembre 1995, pp.
18-20.
105. « À la pointe extrême de la conscience : le
cinéma d’Atom Egoyan », Positif, n° 406, décembre 1994, pp. 84-87.
106. « Satyajit Ray, le passeur », Positif,
n° 399, mai 1994, pp. 74-78.
107. « Entre présence et absence, l’œuvre de Manoel de
Oliveira », Positif, n° 391, septembre 1993, pp. 9-11.
108. « Buñuel au Mexique : l’art de la
subversion », Positif, n° 391, septembre 1993, pp. 76-83.
109. « Berlin Alexanderplatz de
Fassbinder : une lecture de Döblin », Positif, n° 389-390,
juillet-août 1993, pp. 74-79.
110. « Le
Voyage des comédiens : L’histoire est-elle une comédie? »,
Positif, n° 383, janvier 1993, pp. 51-54.
111. « Athènes au cinéma : une ville c'est
d'abord un regard », Positif, n° 383, janvier 1993, p. 54.
112. « Théo Angelopoulos ou le cinéma comme théâtre du
temps », Positif, n° 370, décembre 1991, pp. 6-9.
Autres
publications
Recensions d’ouvrages
113. Béla Tarr, le
temps d’après de Jacques Rancière, Positif,
n°613, mars 2012, p. 68.
114. Le Couchant et l’Aurore : sur le cinéma de
Luchino Visconti de Suzanne
Liandrat-Guigues, Positif, n° 488, octobre 2001, pp. 97-98.
115. « Amengual en mouvement », à propos de Du
réalisme au cinéma de Barthélemy Amengual, Positif, n° 448, juin
1998, pp. 61-62.
Filmographie
116. Filmographie d’Alexandre Sokourov (1978-2007), dans
François Albera et Michel Estève (dir.), « Alexandre Sokourov », CinémAction,
n° 133, 2009, pp. 158-168.
Préface
117. Préface à Thanassis Vassiliou, Κινηματογραφώντας σα ζωγράφος : Το έργο του Θόδωρου Αγγελόπουλου συναντά τη ζωγραφική [« Filmant en peintre : L'œuvre de Theo Angelopoulos rencontre la peinture »], Vakxikon, Athènes, 2013
Tribunes collectives
1. « Il
faut porter la cause de l’Ukraine à l’Assemblée nationale », Esprit,
mai 2022. https://esprit.presse.fr/actualites/gerard-bensussan-et-catherine-coquio-et-luba-jurgenson-et-alexis-nuselovici-et-pierre-raiman-et-sylvie-rollet-et-emmanuel-wallon/il-faut-porter-la-cause-de-l-ukraine-a-l-assemblee-nationale-44039
2. « Déporter des enfants ukrainiens et les “russifier”, c’est amputer
l’avenir de l’Ukraine », Le Monde, 1er août 2022. https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/01/deporter-des-enfants-ukrainiens-et-les-russifier-c-est-amputer-l-avenir-de-l-ukraine_6136786_3232.html
3. « Il nous faut augmenter considérablement
la production et la livraison d’armes françaises », Le Monde, 31
janvier 2024.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/31/guerre-en-ukraine-il-nous-faut-augmenter-considerablement-la-production-et-la-livraison-d-armes-francaises_6214001_3232.html
4.
« Désinformation :
il faut appliquer en France les sanctions de l’UE contre les médias
russes », Le Monde 1er mars 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/01/desinformation-il-faut-appliquer-en-france-les-sanctions-de-l-ue-contre-les-medias-russes_6219463_3232.html
5.
« Les
Jeux de Paris 2024 ne doivent pas être l’arène propagandiste des gladiateurs de
Poutine », Le Monde, 11 mars 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/10/les-jeux-de-paris-2024-ne-doivent-pas-etre-l-arene-propagandiste-des-gladiateurs-de-poutine_6221167_3232.html
6. « Il
est temps que Poutine soit considéré comme un paria par le monde entier »,
Le Monde, 15/03/2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/15/il-est-temps-que-poutine-soit-considere-comme-un-paria-par-le-monde-entier_6222155_3232.html
7.
« La
confiscation des avoirs publics russes constituerait une avance sur les
réparations », Le Monde, 16 avril 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/16/guerre-en-ukraine-la-confiscation-des-avoirs-publics-russes-constituerait-une-avance-sur-les-reparations_6228186_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
8.
« Il
faut procurer d’urgence à l’Ukraine les moyens de fermer le ciel ukrainien aux
missiles russes », Le Monde, 13 mai 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/13/il-faut-procurer-d-urgence-a-l-ukraine-les-moyens-de-fermer-le-ciel-ukrainien-aux-missiles-russes_6232960_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
9.
« Il faut
autoriser l’Ukraine à frapper les sites de lancement russes avec les armes que
nous lui livrons »,
10.
« Rien ne
démontrera mieux la fermeté de notre engagement en faveur de l’Ukraine que
l’envoi d’instructeurs militaires », Le Monde, 20 novembre 2024, https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/20/rien-ne-demontrera-mieux-la-fermete-de-notre-engagement-en-faveur-de-l-ukaine-que-l-envoi-d-instructeurs-militaires_6404104_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
11.
« La
trahison de l’Ukraine signerait l’arrêt de mort du projet européen », le
Monde, 26 décembre 2024,
version polonaise : https://wyborcza.pl/7,75968,31560559,apel-do-obywateli-europy-wybila-godzina-dla-europy-nie-zdradzmy.html
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