Thèses de doctorat


Thèses de doctorat

Conseils pour la présentation du mémoire (à télécharger)


Encadrement :

Université Paris 3 (ED 267) :
-        Nizar BESSI : « Pour un regard exilique : Déplacements identitaires et esthétiques dans le cinéma de Hassan Salhab, Abderrahane Sissako Elia Suleiman et Tariq Teguia ». Soutenue le 29/11/2023.  
-     Louis DAUBRESSE : « Esthétique(s) du silence dans le cinéma contemporain : histoire, héritage et ruptures. » Recruté comme ATER à l’université de Clermont-Ferrand. Soutenue le 03/12/2018.
-        Maylis LAURETI  : « Habiter et accueillir. Fondements éthiques de l’essai filmique chez Chris Marker, Agnès Varda et Alain Cavalier ». Soutenue le 12/11/2020.
-     Damien MARGUET : « Lázló Krasznahorkai et Béla Bela Tarr : une poétique de la traduction (Damnation, Satantago, Les Harmonies Werkmeister et L’Homme de Londres). Soutenue le 23/05/2016. Prix Hungarica de la recherche (AAIH) 2017. Recruté comme MCF à l’université Paris 8 en 2017.
-        Mélissa MÉLODIAS : « Le rythme et la modernité poétique au cinéma : Étude de l’essai-poème de l’épopée (Pasolini et Angelopoulos) » (en codirection avec M. Serge Martin, THALIM/Paris 3, ED 120). Soutenue le 11/12/2023. 
-     Beatriz RODOVALHO GONÇALVES (Contrat doctoral) : « Amateur d’amateurs : enjeux esthétiques et historiques du remontage des films de famille à travers l’œuvre de Péter Forgács ». Soutenue le 30 mai 2018. Prix Hungarica de la recherche (AAIH) 2019
-       Vitor ZAN : « Habiter la ville, faire territoire : une prise de position du cinéma brésilien (2005-2017). Soutenue le 24 mai 2019.
Université de Poitiers (ED 525) :
-          Alice LETOULAT (Contrat doctoral) : « D'un archaïsme moderne : enjeux esthétiques et politiques de l'« impureté » chez Pier Paolo Pasolini, Manoel de Oliveira et Sergueï Paradjanov ». Soutenue le 28 mai 2018. Recrutée comme ATER à l’université de Poitiers.

Jurys de thèses et d’habilitation :

Jurys d’habilitation :
29/11/2018 : Mr. Mathias LAVIN, « À double entente : le cinéma entre parole et écriture ». Garante de l’habilitation : Mme Christa Blümlinger, université Paris 8.
08/11/2012 : Mme Emmanuelle ANDRE, « Cinéma et anthropologie culturelle. De l’homme visible au sujet visuel ». Garant de l’habilitation : Mr Jacques Aumont, université Paris 3. Présidente du jury.
Jurys de thèse :

29/11/2023 : Nizar BESSI : « Pour un regard exilique : Déplacements identitaires et esthétiques dans le cinéma de Hassan Salhab, Abderrahane Sissako Elia Suleiman et Tariq Teguia ». thèse dirigée par Mme Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.

11/12/2023 : Mélissa MÉLODIAS : « Le rythme et la modernité poétique au cinéma : Étude de l’essai-poème de l’épopée (Pasolini et Angelopoulos) » (en codirection avec M. Serge Martin, THALIM/Paris 3, ED 120). thèse codirigée par M. Serge Martin et Mme Rollet, université Paris 3. Codirectrice de la thèse.

15/11/2021 : Mme Isabelle RÈBRE : « Figures du deuil et du photographique. Formes du film-essai chez Naomi Kawase, Alain Cavalier et David Perlov », thèse dirigée par Mme Christa Blümlinger, université Paris 8. Présidente du jury.

12/11/2020 : Mme Maylis LAURETI : « Habiter et accueillir. Fondements éthiques de l’essai filmique chez Chris Marker, Agnès Varda et Alain Cavalier », thèse dirigée par Mme Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.

07/12/2018 : M. Mathieu LERICQ, « Des corps chauds dans la Guerre froide. Pouvoir, intimité et résistance dans le cinéma polonais (1968-1989) : une mémoire bio-cinématographique en Europe centrale ? », thèse dirigée par M. Thierry Roche, université d’Aix-Marseille.

03/12/2018 : M. Louis DAUBRESSE, « Esthétique(s) du silence dans le cinéma contemporain : histoire, héritage et ruptures », thèse dirigée par Mme Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.

30/05/2018 : Mme Beatriz RODOVALHO, « Amateur d’amateurs : enjeux esthétiques et historiques du remontage des films de famille à travers l’œuvre de Péter Forgács », thèse dirigée par Mme Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.

28/05/2018 : Mme Alice LETOULAT, « D’un archaïsme moderne : enjeux esthétiques et politiques de l’“impureté” chez Pier Paolo Pasolini, Manoel de Oliveira et Sergueï Paradjanov », thèse dirigée par Mme S. Rollet, université de Poitiers. Directrice de la thèse.

19/05/2018 : Mme Isabel CASTRO, « “Ne m’intéresse que ce qui n’est pas à moi˝ : une approche esthétique de la reprise d’archives dans deux films d’histoire au Brésil, pendant la dictature », thèse codirigée par Mme A. Leandro, université fédérale de Rio de Janeiro, et M. J.-P. Bertin-Maghit, université Paris 3.

07/02/2018 : Mme Silvia SALAZAR, « Lacan à l’épreuve du cinéma de Yasujiro OZU. Du vide, du regard : la dimension de l’Autre », thèse dirigée par M. Patrick Vaudey, université Paris 8.

07/11/2017 : Mme Sarah OHANA, « L’Étonnement ou l’éclat du visible », thèse dirigée par Mme Emmanuelle André, université Paris 7, Pré-rapporteure.

03/11/2017 : M. Raphaël JAUDON, « Politiques du cinéma, pour une lecture esthétique de l’engagement des films », thèse dirigée par M. Luc Vancheri, université Lyon 2, Pré-rapporteure.

01/12/2016 : Mme Martina PANELLI, « La réécriture comme autoportrait : médias, corps et archives dans le cinéma d’avant-garde féminin », thèse dirigée par Mme Christa Blümlinger et M. Leonardo Quaresima, université d’Udine (Italie). Pré-rapporteure.

23/05/2016 : Monsieur Damien MARGUET, « Traduire en images ? Poétiques du film et de la lettre chez Pier Paolo Pasolini, Jean-Marie Straub et Danielle Huillet et Béla Tarr », thèse dirigée par Mme Sylvie Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.

27/11/2015 : Mme Caroline HERMOSILLA, « Esthétique et dialectique de L’Utopie au cinéma », thèse dirigée par M. François Amy de la Bretèque, université Montpellier III. Pré-rapporteure.

15/10/2014 : Mme Amélie BUSSY, « Reprise(s) de Harun Farocki, la possibilité d'une expérience. Enjeux cinématographiques et historiques », thèse dirigée par M. Jean-Pierre Bertin-Maghit, université Bordeaux-Montaigne. Pré-rapporteure.

07/12/2013 : Mr Ophir LEVY, « Les images clandestines. De la sédimentation d’un imaginaire des “camps” et de son empreinte fossile sur le cinéma français et américain (des années 1960 à nos jours) », thèse dirigée par Mme Sylvie Lindeperg, université Paris 1. Pré-rapporteure.

18/10/2013 : Mr Wissam MOUAWAD, « Pour un cinéma de la dislocation : Wim Wenders, Théo Angelopoulos, Jean Cocteau », thèse dirigée par Mr José Moure, université Paris 1. Pré-rapporteure et présidente du jury.

21/06/2013 : Mr Bruno GIRARD, « Figures / anti-figures: pour une approche par la singularité à partir des films de A. Tarkovski, B. Tarr, S. Bartas », thèse dirigée par Mr Jean-Luc Lioult, université d’Aix-Marseille. Pré-rapporteure.

15/12/2012 : Mme Yola LE CAÏNEC, « Le Féminin dans le cinéma de George Cukor de 1950 à 1981 », thèse dirigée par Mr François Thomas, université Paris 3.

14/02/2012 : Mr Eric NUEVO, « La configuration labyrinthique : le cinéma et ses sentiers qui bifurquent », thèse dirigée par Mr Hervé Joubert-Laurencin, université de Picardie-Jules Verne. Pré-rapporteure.

03/11/2011 : Mr David LENGYEL, « Pour une éthique du cinéma : esquisse d’une théorie du cinéma d’après l’œuvre d’Emmanuel Levinas », thèse dirigée par Mme Murielle Gagnebin, université Paris 3. Présidente du jury.

26/11/2011 : Mr Athanassios VASSILIOU, « L’univers d’Atom Egoyan : une esthétique d’aporie », thèse dirigée par Mme Murielle Gagnebin, université Paris 3. Présidente du jury.