Conférences
· « Face à l’histoire : le cinéma, c’est
l’art de sculpter le temps », colloque international « Traces d'éternité : Thodoros Angelopoulos », Université de Patras, Université de la mer Égée, Université de
Macédoine occidentale, Fondation nationale de la recherche (AMKE), Athènes 27/04/2024.
Vidéo (Fr/Gr) https://www.blod.gr/lectures/antimetopos-me-tin-istoria-o-kinimatografos-einai-i-tehni-tis-glyptikis-tou-hronou/
· « Theo Angelopoulos: A border-crosser », Aigio International Short Film Festival "Theodoros Angelopoulos" (18-24 juin 2023)
·
« Les imaginaires
cinématographiques de l’histoire chez Michèle Lagny : le temps d’Octobre »,
Séminaire « Une mémoire cinématographique du futur » du groupe de
recherches Théâtres de la mémoire, dir. Ch. Blümlinger, M. Lagny, S.
Lindeperg, S. Rollet et M. Vappereau, en visioconférence (26 novembre 2021).
·
« Une historienne
en mouvement », Journée d’hommage à Michèle Lagny, le Polygone étoilé, Marseille,
http://www.polygone-etoile.com (17 octobre 2021).
· « Du suspens à la syncope : le “rythme” du présent
filmique », Séminaire interdisciplinaire doctoral « Ecrire-représenter-filmer
le temps présent », dir. Lidwine Portes, Clément Puget et Françoise Poulet,
université Bordeaux-Montaigne (26 octobre 2018).
· « De gestes en regards ou l’histoire “à contretemps” dans deux films de
Sergueï Loznitsa », colloque international « Cinéma et
Histoire », Université de Sao Paulo, Brésil (5-8 décembre 2017).
· « L’idéologie
du “dévoilement” à l’épreuve de l’aveu avorté, dans L’Avocat de la terreur de Barbet Schroeder (2007) »,
Séminaire-workshop « L’Aveu-2 » du groupe de recherches
« Théâtres de la mémoire », dir.
Ch. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg, S. Rollet et M. Vappereau, INHA
(26 octobre 2017).
·
« Achronie
et anachronismes : le temps en “excès” du cinéma », séminaire doctoral « L’excès- du cinéma » de
l’ED Arts & Médias (Paris 3), dir. Laura Odello et Sylvie Rollet, Université
de la Sorbonne nouvelle (12 mai 2017).
·
« Cinémas de la mémoire : de Théo
Angelopoulos à Wang Bing et Patricio Guzman », Ecole doctorale de
l’université de Valencia, Espagne (1er juin 2016).
·
« Écouter la pluie aux rives
orientales de l’Europe », cycle « Que
peut une pluie? », Fleur courtois et Laurent Thurin (dir.), École
supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, (9 avril 2015)
· « Le film-essai face à la Catastrophe », Mémorial de la Shoah (26 juin 2014).
· Theaters
of memory », annual
conference of Taiwanese Society of Young Scholars for Humanities and Social Sciences
in Europe, Université Paris 3 (14 mai 2014).
·
« Filmer la figure humaine au ̏ milieu˝
des choses : une lecture benjaminienne du cinéma de Béla Tarr »,
Groupe de recherches « Actualité de Benjamin », dir. L.-L. Déotte,
MSH-ParisNord (23 avril 2013).
·
« Figures de l’exil :
l’invitation au voyage d’Angelopoulos », l’Institut de l’Image, Cité du
Livre, Aix-en-Provence (23 mars 2013).
·
« De
l’archive à l’image chez Farocki : une enquête sur le regard », les
Ateliers documentaires, Festival du Réel/Documentaire sur Grand écran, Centre
de formation Benoît Frachon, Gif sur Yvette, 18 mars 2013.
·
« Retourner le regard vers les
bourreaux : deux films de Rithy Panh », les Ateliers documentaires, Festival du Réel/Documentaire sur Grand
écran, Centre de formation Benoît Frachon, Gif sur Yvette, 18 mars 2013.
·
« Filmer la figure humaine au milieu
des choses », séminaire consacré à Béla Tarr, organisé par le Groupe
d’Études Constructivistes (Isabelle Stengers, dir.), Faculté de philosophie,
Université Libre de Bruxelles (28 février 2013).
·
« Un art de la mélancolie : l’œuvre
cinématographique d’Alexandre Sokourov », conférence suivie d’une
discussion avec Sokourov, Festival du cinéma russe de Bordeaux, 15 septembre
2012.
·
« Crise de la représentation et lien
d’images dans Ararat d’Atom
Egoyan », pour les « Rencontres du salon », Maison des étudiants
arméniens, Cité universitaire internationale de Paris (10 juin 2012).
·
« Le cinéma d’Angelopoulos ou l’Exil
et le Royaume », Maison de la Grèce (9 juin 2012).
·
« Béla Tarr : un cinéaste du
“milieu” », table ronde organisée par le Centre Pompidou sous l’égide de
l’Institut Hongrois de Paris, dans le cadre de la rétrospective « Béla
Tarr, l’alchimiste » (17 décembre 2011).
·
« Želimir Žilnik et Karpo
Godina : une idée du cinéma, contre le statu
quo », Festival Oberhausen à Paris, Goethe Institut (22 novembre
2011).
·
« Des théories du paysage aux
“paysages-mémoire” du cinéma contemporain », séminaire « Théâtres de
la mémoire », dir. Christa
Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, INHA (16
novembre 2011).
·
« Le cinéma face à la
Catastrophe », pour les « Rendez-vous du salon de lecture »,
cycle « Filmer la catastrophe », Musée du Quai Branly (5 novembre
2011).
·
« La matière des images visuelles et
sonores chez Sokourov : entre héritage et “modernité” », rencontre
autour du CinémAction « Alexandre Sokourov », dir. Monique Martineau,
Bibliothèque François Truffaut/Forum des images (5 octobre 2010).
·
« Kiarostami ou la mortification de
l’image », séminaire « Théâtres de la mémoire », dir. Christa Blümlinger, Michèle Lagny,
Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, université Paris 3 (25 juin 2008).
·
« Respite
de Harun Farocki : un montage traductif », séminaire
« Théâtres de la mémoire », dir.
Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet,
université Paris 3 (9 avril 2008).
·
« Le rôle
des images dans la Révolution culturelle chinoise : Morning
Sun
(2003) de Carma Hinton » (avec Michèle Lagny), Académie royale du Cambodge
(20 mars 2008).
·
« La question
du témoignage filmé dans S21 (2002) de Rithy Panh et Shoah
(1985) de Claude Lanzmann », université royale de Phnom Penh, Cambodge
(17 mars 2008).
·
« Berlin Alexanderplatz et la
philosophie de l’histoire de Fassbinder », Forum de société
-« Questions de cinéma », dir. William Chamey, Centre Pompidou (19
décembre 2007).
·
« Images du monde et inscription
de la guerre de Farocki : de l’archive à l’image », Centre de
ressources audiovisuelles Bophana, Phnom Penh, Cambodge (5 octobre 2007).
·
« Berlin Alexanderplatz de
R.W. Fassbinder ou le primat de la relation », Mostra internacional de cine
europeu contemporani, dir. Domenec Font, université Pompeu i Fabra, Barcelone,
Espagne (2 juin 2007).
·
« Le cinéma français ne se résume pas
à la Nouvelle Vague », université fédérale de Manaus, Brésil (26 avril
2007).
·
« Le “réel imaginaire” du cinéma français :
fantasmes, fétiches et fantômes », université Uninorte, Manaus, Brésil (27
avril 2007).
·
« Génocide et transmission : le
dispositif dialogique dans Ararat d’Egoyan », conférence-débat dans
le cadre de la programmation de films consacrés au génocide arménien, Fondation
pour la mémoire de la Shoah (17 janvier 2007).
·
« Quand le film crée l’archive :
S21, un “film-témoin” », séminaire « Traces de guerre, réparations
et enjeux de réconciliation », dir. Annette Wieviorka, UMR Irice-Paris 1
(8 novembre 2006).
·
« Reprises et déplacements : à
propos des films de Serge Avédikian, Jacques Kébadian, Atom Egoyan et Yervant
Giannikian », table ronde « Retourner », exposition et
rétrospective de films « Mémoires arméniennes » organisées par
Jacques Kébadian et Jean-Claude Kebabdjian, Parc de La Villette (28 octobre
2006).
·
« L’indispensable témoignage des
bourreaux : le travail de mémoire de Rithy Panh », Institut français
de Hong-Kong (5 décembre 2005).
·
« Génocide et transmission : Ararat
d’Egoyan », séminaire « Ecrire l’extrême – les conditions du récit »,
dir. Alain Brossat, Jean-Louis Déotte et Pierre Bayard, université Paris 8 (23
mai 2005).
· « Inscrire
l’ininscriptible : le suspens photographique et le récit dans Ararat
d’Egoyan », groupe de recherches « Littérature personnelle et
psychanalyse », dir. Jean-François Chiantaretto (10 mai 2005).
·
« De l’archive à l’image : le
visible et la pensée chez Farocki (à propos d’Images du monde et inscription
de la guerre, 1988) », séminaire « Le passage du film »,
dir. Alain Brossat et Jean-Louis Déotte, MSH Paris-Nord (22 février 2005).
·
« De l’exposition de soi à “l’être
comme” dans Close-up de Kiarostami (1990) et Salam Cinéma de
Makhmalbaf (1994) : une définition “éthique” de la communauté »,
séminaire du Centre de recherche sur l’intermédialité de l’université de Montréal,
dir. Jean-Louis Déotte, MSH Paris-Nord (8 novembre 2004).
·
« A propos de deux “films-témoins”, Shoah
de Claude Lanzmann et S21 de Rithy Panh », séminaire
« Historicité des formes de la perception », dir. Jean-Louis Déotte
et Claude Amey, programme « Arts, appareils, diffusion », MSH
Paris-Nord (8 juin 2004).
·
« La répétition et l’arrêt dans S21
de Rithy Panh », séminaire « Théâtres de la mémoire », dir. Christa Blümlinger, Michèle Lagny,
Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, université Paris 3 (19 mai 2004).
·
« Hantises ou l’appareil, la mémoire
et le politique », séminaire « Appareils », dir. Alain Brossat
et Jean-Louis Déotte, université Paris 8 - MSH Paris-Nord (2 juin 2003).
·
« Mnémosyne et le septième art :
à propos de quelques spectres du cinéma », séminaire « Historicité
des formes de la perception », dir. Claude Amey et Jean-Louis Déotte,
université Paris 8 - MSH Paris-Nord (24 février 2003).
·
« Exil et fractures : l’espace
autobiographique chez Egoyan », séminaire sur l'histoire des peuples et
des cultures du Caucase, dir. Claire Mouradian, EHESS, Paris (17 juin
2002).
·
« “Caucase, mon beau souci”:
continuité et fragmentation chez Paradjanov », Collège d’histoire de l’art
cinématographique, dir. Jacques Aumont, Cinémathèque française (18 février 2002).
·
« Paradjanov : un héritier sans
testament », séminaire sur l’histoire des peuples et des cultures du
Caucase, dir. Claire Mouradian, EHESS, Paris (7 juin 2001).
·
« Figures de l’exil et des frontières
dans l’œuvre d’Angelopoulos », séminaire international sur le cinéma d’Angelopoulos,
dir. Josep Maria Terricabras, université de Lettres de Girona, Espagne (12-15
juin 2000).
*****
Communications de colloques
· « Une “contre-histoire” en devenir à travers les films de Loznitsa,
Kovalenko et Babylon’13 », Colloque international « Histoire au présent - lieu(x) sans
demeure ? Est-éthique et politique des images en mouvement », sous la
direction de Olga Kobryn et Kateryna Lobodenko (IRCAV, Sorbonne Nouvelle),
Sébastien Denis (Centre d'histoire du XIXe / Equipe ISOR, Paris 1
Panthéon-Sorbonne), Inga Tchatarashvili (Université Karpenko-Kary, Kyiv,
Ukraine), 6-8 avril 2023
· « La dernière frontière/Τα
τελευταία
σύνορα », colloque
international Theo Angelopoulos : History and the Sense of the Tragic,
12th Avant-Garde Film Festival, Athènes (02/06/2022)
·
« Puissance(s)
du suspens : confluences », Colloque international « Revoir Béla
Tarr : généalogies, influences, résonances », Mathieu Lericq &
Damien Marguet (dir.), ESTCA & Eur’ORBEM, université Paris 8, 28-30
mars 2022.
·
« Béla Tarr :
de l'Histoire humaine aux rythmes de la matière. Post- ou para-humanisme? »,
colloque international « Antihumanisme(s), Formes, Réflexions et
Représentations » (Carlos Tello, dir.), Université de Paris, 25&26
novembre 2021.
·
« Déjouer les territoires et les
identités : Politique et esthétique du déplacement chez Želimir
Žilnik », colloque international « Marges en images/Picturing the
margins » (Naïma Berkane, Mathieu Lericq and Clara Royer, dir.), Eur’ORBEM
(Sorbonne University, CNRS), IRCAV (Sorbonne Nouvelle-Paris 3 University), CREE
(INALCO), LESA (Aix-Marseille University), GDR Connaissance de l’Europe médiane
(14-18/04/2021).
·
« Joindre
la parole au geste ? Images des luttes et lutte pour l’image dans les films de
Sergei Loznitsa et de Želimir Žilnik », colloque international « La
manifestation politique au cinéma : continuités, ruptures, détournements de
l’expérience contestataire » (C. Bui et R. Jaudon, dir.), Université Paris1,
(31/01-01/02/2020).
·
« L’histoire
à contretemps dans l’œuvre documentaire de Sergei Loznitsa », colloque « Serguei
Loznitsa : un cinéma à l’épreuve du monde » (E. Zvonkine et
D.Marguet, dir.), université Paris 8 (24-25 octobre 2019).
·
« L’empire de
la disparition. Autour de quelques figures filmiques affrontant l'amnésie
historique », colloque international « Après les dictatures, après les
traumatismes historiques : le Brésil, l’Argentine, la France
post-1980. Constructions comparées de la mémoire (littérature et
cinéma) », ENS de Lyon (5-6 novembre 2015).
·
« Une
anesthétique du cinéma : Želimir
Žilnik contre le statu quo », colloque
international « Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques
et éthiques », université Paris-Sorbonne (3, 4 et 5 juin 2015).
·
« A
gestural memory of the Disaster: Rithy Panh‘s documentary work », colloque
international « Cinematic Traces
of Things to Come », Tel Aviv International Colloquium on Cinema
and Television Studies (8-10 juin
2014).
·
« De Želimir Žilnik à Giorgio Agamben :
La geste de Kenedi, un geste politique ? », Journées d’étude
internationales « Le geste filmé :
décélération, suspension, reprise », dir. C. Blümlinger et M. Lavin (Labex
Arts-H2H, université Paris 8 et ENS Louis Lumière), Centre allemand d’histoire
de l’art (14-15 novembre 2013).
· « Inscrire
le négatif : Ararat d’Atom
Egoyan et S21 de Rithy Panh »,
colloque « Penser la catastrophe », dir. Joseph Cohen, Jean-Claude Conésa, Alain Fleischer, Raphael Zagury-Orly,
Le Fresnoy–Studio national des arts contemporains (29 janvier-1er février
2013).
·
« Embodied Archives:
The Torturers' Testimony in Rithy Panh's S21 », colloque international
« Preserving Survivor’s Memories », Freie Universität
Berlin/Foundation EVZ/USC Shoah Foundation Institute, Berlin, RFA (20-22 novembre
2012) En ligne: http://www.preserving-survivors-memories.org/media/presentations/Sylvie_Rollet_Embodied_Archives.pdf.
·
« Archives et imagerie ou l’invention de la tradition », en
collaboration avec Michèle Lagny, colloque « Définir/devenir une image
d’archive », dir. Vincent Lowy (UDL), Julie Maeck (FNRS/ULB), Valérie
Pihet (Sciences Po Paris), Matthias Steinle (Paris 3), Université libre de
Bruxelles, Belgique (14-16 novembre 2012).
· « Une éthique du mauvais
goût : le devenir du kitsch de La Danse de Siamanto à Ararat
d'Egoyan », colloque « Éthique du goût », dir. Sylvie Dallet, Éric Delassus et Zoï
Kapoula, université de Paris-Descartes (12 novembre 2012).
· « Exposition
et transmission : modalités d’une mémoire cinématographique »,
colloque « Réfléchir la projection », dir. Véronique Campan,
FORELL/université de Poitiers (26-28 mai 2011).
· « Présentation vs représentation et narrativité :
une théâtralité cinématographique de la mémoire », colloque « Le cinéma
au prisme de l’histoire », dir. Sylvie Dallet et Kristian Feigelson, EHESS
(19-21 mai 2010).
· « Monter, traduire : une lecture critique
des images des camps », colloque « Le national-socialisme dans le
cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ? »,
dir. Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon et Claire Kaiser, université Bordeaux
3 (25-26 mars 2010).
· « Une langue pour territoire, une autre pour
mémoire : D’une langue à l’autre de Nurith Aviv », colloque
« Images, mémoires, déplacements », dir. Christa Blümlinger, Michèle
Lagny, Sylvie Lindeperg, Isabelle Marinone et Sylvie Rollet, Collegium de Lyon
(11-12 juin 2009).
· « Formes
filmiques de la mémoire et de l’oubli : à l’épreuve de la Catastrophe, le
cinéma d’Atom Egoyan », colloque « L’histoire de l’oubli », dir.
Rastko Močnik, Drago B. Rotar, Patrick Vaudey et Paula Zupanc, université de
Koper, Slovénie (26-28 octobre 2008).
· « S21 de Rithy Panh : un “film-témoin” », colloque « Réception, énonciation et partage de nos mémoires », dir. Marion Froger et Raluca Lupu-Onet, Afcas/INRS, Québec, Canada (8-9 mai 2008).
· « Génocide
ou Catastrophe ? La réponse d’Harun Farocki et de Rithy Panh »,
colloque « Négationnismes », dir. Assaad Elia Azzi, Marie-Aude
Baronian, Elie Barnavi, Benoît Frydman, Ludovic Hennebel, Edouard Jakhian, Michiel
Leezenberg, Eric Remacle et Simone Susskind, Université libre de Bruxelles, Belgique
(21-23 novembre 2007).
· « Du
doute philosophique à l'assertion filmique : à propos d’Un spécialiste (1999)
d’Eyal Sivan », colloque Narrating the Past: Archives, Media, and
Memory, dir. Eric Ketelaar, festival « Cinéma et justice », La Haye, Pays-Bas (11 novembre 2007).
· « Béla Tarr : Una poetica del tempo storico della
metamodernità », colloque « Cinema ungherese: 1956 e oltre »,
dir. Gian
Piero Brunetta et Edit Rozsavolgyi, université de Padoue, Italie (6-7 octobre
2006).
· « Rithy Panh’s S21 : The “Present
Past” of Dehumanisation », colloque « History and Memory : Present
Reflections on the Past to Build Our Future », dir. Luis Sequeira, Macau Ricci Institute,
Macao (1-3 décembre 2005).
· « Tradition
discontinue et héritage fictif : le cinéma de Paradjanov et
d’Angelopoulos », colloque « Ensemble dans le présent : des
formes artistiques au politique », dir. Alexis Nouss et Sylvie Rollet,
université Paris 3 et université de Montréal (8-9 avril 2005).
· « S21 :
une logique de l’imaginable », colloque « Méduse, ou comment montrer
ce qu’on ne saurait voir », dir. François Niney, Crac, Valence (10-11 décembre
2004).
· « L’œuvre
de Paradjanov. De l’art sacré à la liturgie filmique : héritage ou métamorphose ? »,
colloque « Le sacré au cinéma », dir. Tarmo Kunnas, Institut
finlandais de Paris (14-15 mai 2004).
· « Lambeaux
musicaux : devenir des rébètika dans Voyage à Cythère
d'Angelopoulos », colloque « Le reste », dir. Suzanne Lafont et
Paule Plouvier, université Paul-Valéry, Montpellier (12-13 mars 2004).
· « Le
voyage des images : une poétique de la mémoire », colloque « Mythes
et poétique du voyage dans les films d’Angelopoulos », dir. Sylvie Rollet
et Jarmo Valkola, université de Jyväskylä, Finlande (6-9 mai 2004).
· « Cinéma
et spectralité : un régime balkanique de la mémoire ? », 1re
Conférence internationale des sciences de la communication, dir. Ioan Dragan,
université de Bucarest, Roumanie (28 juin-2 juillet 2003).
· « Les
espaces imaginaires dans America America de Kazan : figures filmiques
de l’exil », colloque international « Diaspora and Memory »,
dir. Eloe Kingma, Amsterdam School for Cultural Analysis, université
d'Amsterdam, Pays-Bas (26-28 mars 2003).
· « Les Arabesques sur le thème de Pirosmani de
Paradjanov : autoportrait d'un cinéaste en peintre », colloque
« L'essai et le cinéma », dir. Murielle Gagnebin et Suzanne
Liandrat-Guigues, université Paris 3 (16-17 mai 2003).
· « Le retour d’Ulysse
n'aura pas lieu : l'Odyssée d'Angelopoulos », colloque
international « Homère et les arts », dir. Françoise Létoublon,
équipe de recherches Homerica / European Science Foundation, Grenoble (20-22
novembre 2002).
·
« Egoyan : une mémoire en
pièces », colloque « Fragment, montage/démontage,
collage/décollage : la défection de l'œuvre ? », dir. Claude Amey et Jean-Paul
Olive, université Paris 8 (7-8 novembre 2002).
· « Notes
en fond de cadre. A propos de quelques citations musicales dans deux films
d’Angelopoulos », colloque « Notes en bas de page », dir.
Jean-Louis Déotte et Pierre-Damien Huyghe, Collège des arts, Beaulieu (12-14
septembre 2002).
· « D'Homère à Séféris : insularité et
utopie dans les films d'Angelopoulos », colloque « La Grèce et les îles », dir.
Astérios Argyriou, université de Rethymnon, Grèce (10-11 mai 2002).
· « Une
ombre au tableau : les voies silencieuses de l’incarnation dans Elégie
de la traversée d'Alexandre Sokourov », colloque « L’ombre de
l'image », dir. Murielle Gagnebin, université Paris 3 (3-4 mai 2002).
· « Pères
et fils : le royaume des ombres chez Angelopoulos », communication
commune avec Caroline Eades et Françoise Létoublon, colloque « L’ombre de
l'image », dir. Murielle Gagnebin, université Paris 3 (3-4 mai 2002).
· « Le
cinéma d'Angelopoulos : une construction filmique dédiée à la mémoire des
sans-nom », colloque « L’époque de la disparition », dir.
Alain Brossat et Jean-Louis Déotte, université Paris 8 (9-11 mai 2001).
· « Musique,
histoire et utopie dans Voyage à Cythère et Le Voyage des comédiens »,
colloque « Théo Angelopoulos », dir. Michel Demopoulos, 41e
Festival de cinéma de Thessalonique, Grèce (11-14 novembre 2000).
· « Next
of Kin d'Atom Egoyan : le fil (ou le fils) retrouvé », colloque « Psychanalyse
et cinéma », dir. Murielle Gagnebin, université Paris 3 (9-10 avril 2000).
· « Rainer
Werner Fassbinder : représentation du politique et politique de la
représentation », colloque « Cinéma et politique », université
Paris 7 (2 juin 1997).
· « L’amnésie
dans le cinéma d’Angelopoulos », colloque « Le cinéma et le
mal », dir. Marc Buffat, université Paris 7 (10-12 avril 1996).