Thèses de doctorat
Conseils pour la présentation du mémoire (à télécharger)
Encadrement :
Jurys de thèses et d’habilitation :
29/11/2023 : Nizar
BESSI : « Pour un regard exilique : Déplacements identitaires et
esthétiques dans le cinéma de Hassan Salhab, Abderrahane Sissako Elia Suleiman
et Tariq Teguia ». thèse dirigée par Mme Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.
11/12/2023 :
Mélissa MÉLODIAS : « Le rythme et la modernité poétique au cinéma : Étude
de l’essai-poème de l’épopée (Pasolini et Angelopoulos) » (en codirection avec
M. Serge Martin, THALIM/Paris 3, ED 120). thèse codirigée par M. Serge Martin et
Mme Rollet, université Paris 3. Codirectrice
de la thèse.
15/11/2021 : Mme
Isabelle RÈBRE : « Figures du deuil et du photographique. Formes
du film-essai chez Naomi Kawase, Alain Cavalier et David Perlov », thèse dirigée par Mme Christa Blümlinger, université
Paris 8. Présidente du jury.
12/11/2020 : Mme
Maylis LAURETI : « Habiter et accueillir. Fondements éthiques de
l’essai filmique chez Chris Marker, Agnès Varda et Alain Cavalier », thèse
dirigée par Mme Rollet,
université Paris 3. Directrice
de la thèse.
07/12/2018 : M.
Mathieu LERICQ, « Des corps chauds dans la Guerre froide. Pouvoir,
intimité et résistance dans le cinéma polonais (1968-1989) : une mémoire
bio-cinématographique en Europe centrale ? », thèse dirigée par M.
Thierry Roche, université d’Aix-Marseille.
03/12/2018 :
M. Louis DAUBRESSE, « Esthétique(s) du silence dans le cinéma
contemporain : histoire, héritage et ruptures », thèse dirigée par
Mme Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.
30/05/2018 : Mme
Beatriz RODOVALHO, « Amateur d’amateurs : enjeux esthétiques et
historiques du remontage des films de famille à travers l’œuvre de Péter Forgács »,
thèse dirigée par Mme Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.
28/05/2018 : Mme
Alice LETOULAT, « D’un archaïsme moderne : enjeux esthétiques
et politiques de l’“impureté” chez Pier Paolo Pasolini, Manoel de Oliveira et
Sergueï Paradjanov », thèse dirigée par Mme S. Rollet, université de
Poitiers. Directrice de la thèse.
19/05/2018 :
Mme Isabel CASTRO, « “Ne m’intéresse que ce qui
n’est pas à moi˝ : une approche esthétique de la reprise d’archives dans
deux films d’histoire au Brésil, pendant la dictature », thèse codirigée
par Mme A. Leandro, université fédérale de Rio de Janeiro, et M. J.-P.
Bertin-Maghit, université Paris 3.
07/02/2018 :
Mme Silvia SALAZAR, « Lacan à l’épreuve du cinéma de Yasujiro OZU. Du
vide, du regard : la dimension de l’Autre », thèse dirigée par M.
Patrick Vaudey, université Paris 8.
07/11/2017 :
Mme Sarah OHANA, « L’Étonnement ou l’éclat du visible », thèse dirigée
par Mme Emmanuelle André, université Paris 7, Pré-rapporteure.
03/11/2017 :
M. Raphaël JAUDON, « Politiques du cinéma, pour une lecture esthétique de
l’engagement des films », thèse dirigée par M. Luc Vancheri, université
Lyon 2, Pré-rapporteure.
01/12/2016 :
Mme Martina PANELLI, « La réécriture comme autoportrait : médias,
corps et archives dans le cinéma d’avant-garde féminin », thèse dirigée
par Mme Christa Blümlinger et M. Leonardo Quaresima, université d’Udine
(Italie). Pré-rapporteure.
23/05/2016 : Monsieur Damien MARGUET,
« Traduire en images ? Poétiques du film et de la lettre chez Pier
Paolo Pasolini, Jean-Marie Straub et Danielle Huillet et Béla Tarr », thèse
dirigée par Mme Sylvie Rollet, université Paris 3. Directrice de la thèse.
27/11/2015 : Mme Caroline HERMOSILLA,
« Esthétique et dialectique de L’Utopie
au cinéma », thèse dirigée par M. François Amy de la Bretèque,
université Montpellier III. Pré-rapporteure.
15/10/2014 : Mme Amélie BUSSY,
« Reprise(s) de Harun Farocki, la possibilité d'une expérience. Enjeux
cinématographiques et historiques », thèse dirigée par M. Jean-Pierre
Bertin-Maghit, université Bordeaux-Montaigne. Pré-rapporteure.
07/12/2013 : Mr Ophir LEVY, « Les images clandestines.
De la sédimentation d’un imaginaire des “camps” et de son empreinte fossile sur
le cinéma français et américain (des années 1960 à nos jours) », thèse
dirigée par Mme Sylvie Lindeperg, université Paris 1. Pré-rapporteure.
18/10/2013 : Mr Wissam MOUAWAD, « Pour un cinéma de la
dislocation : Wim Wenders, Théo Angelopoulos, Jean Cocteau », thèse
dirigée par Mr José Moure, université Paris 1. Pré-rapporteure et présidente du jury.
21/06/2013 : Mr Bruno GIRARD, « Figures / anti-figures:
pour une approche par la singularité à partir des films de A. Tarkovski, B.
Tarr, S. Bartas », thèse dirigée par Mr Jean-Luc Lioult, université
d’Aix-Marseille. Pré-rapporteure.
15/12/2012 : Mme Yola LE CAÏNEC, « Le Féminin dans le cinéma de George Cukor de
1950 à 1981 », thèse dirigée par Mr François Thomas, université Paris 3.
14/02/2012 : Mr Eric NUEVO, « La configuration
labyrinthique : le cinéma et ses sentiers qui bifurquent », thèse
dirigée par Mr Hervé Joubert-Laurencin, université de Picardie-Jules Verne. Pré-rapporteure.
03/11/2011 : Mr David LENGYEL, « Pour une éthique du
cinéma : esquisse d’une théorie du cinéma d’après l’œuvre d’Emmanuel
Levinas », thèse dirigée par Mme Murielle Gagnebin, université Paris 3. Présidente du jury.
26/11/2011 : Mr Athanassios VASSILIOU, « L’univers
d’Atom Egoyan : une esthétique d’aporie », thèse dirigée par Mme
Murielle Gagnebin, université Paris 3. Présidente
du jury.