PUBLICATIONS

Ouvrages personnels

1.           Une éthique du regard : le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Hermann, coll. « Fictions pensantes », Paris, 2011, 274 p. [halshs-01487633]

·       Traduction en espagnol : Una ética de la mirada : el cine frente a la catástrofe, desde Alain Resnais a Rithy Panh, trad. Natalia Taccetta, Prometeo Libros, coll. « Imagen & historia », Buenos Aires, 2019. ISBN: 97898757497191 [hal-02634843]

2.           « Voyage à Cythère » : la poétique de la mémoire d'Angelopoulos, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », Paris, 2003, 374 p. [halshs-01487638]

3.           Enseigner la littérature avec le cinéma, Nathan, coll. « Perspectives didactiques », Paris, 1996, 288 p.

Brochure en collaboration

4.           Jean Renoir : « La Règle du jeu », en collaboration avec France Demarcy, Cned, coll. « Littérature et cinéma », Paris, 1999, 58 p., et document vidéo, 75 mn.

5.           Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?, en codirection avec Véronique Campan et Marie Martin, PUR, Rennes, 2019, 242 p. ISBN :978-2-7535-7637-7 [hal-02496348]

6.           Béla Tarr : de la colère au tourment, en codirection avec Corinne Maury, Yellow Now, Belgique, Crisnée, 2016, 166 p. [halshs-01487624]

7.           Paysages et Mémoire : cinéma, photographie, dispositifs, en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2014, 158 p. [hal-02639656]

8.        Théâtres de la mémoire, mouvement des images, en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2010, 176 p. [hal-02639690]

9.           Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, 190 p. [hal-02639719]

1.           Michèle Lagny, Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire, en collaboration avec Emmanuelle André, Christa Blümlinger et Sylvie Lindeperg, Hermann, coll. « L’Esprit du cinéma », Paris, 2020, 272 p. ISBN : 979-10-370-0343-0 [hal-02634952]

Articles

Publiés dans des ouvrages collectifs

1.           « Béla Tarr : de l'Histoire humaine aux rythmes de la matière », dans Carlos Tello (dir.), Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations de trois critiques de l’humanisme, Paris, Hermann, 2023, pp. 25-39.

2.           « Des formes allégoriques de l’histoire dans trois films de Lav Diaz », dans Corinne Maury et Olivier Zuchuat (dir.), Lav Diaz : Faire face, Paris, Post-éditions, 2022, pp 53-75.

3.         « Une échographie de l’histoire », dans Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugenia Zvonkine (dir.), Sergeï Loznitsa : un cinéma à l'épreuve du monde, PU du Septentrion, Lille, 2022, pp. 175-187.[hal-03539064]

4.       « Une historienne en mouvement », introduction à l’édition critique de Michèle Lagny, Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire, Hermann, coll. « L’Esprit du cinéma », Paris, 2020, pp. 5-17 [hal-03539213]

5.           « De gestos em olhares, ou a história ”a contrapelo” em dois filmes de Sergei Loznitsa », dans C. Amaral, D. Crepaldi, Loznitsa Ramos Monteiro, M. Adamatti, M. Villaça (dir.), Cinema : esthética, política e dimensões da memória, Editora Sulina, Porto Alegre, 2019, pp. 137-154. [hal-02634797]

6.           « The historical unconscious made visible. Traces or symptoms of the “missing People” (around three films by Sergei Loznitsa) », dans Peter Aronsson, Andrej Slávik & Birgitta Svensson (dir.), Images in History – History in Images. Towards an (Audio)Visual Historiography, Stockholm, Kungl. Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien (The Royal Swedish Academy of Letters, History and Antiquities), 2019. [ISBN 978-91-88763-07-5 ISSN 0348-1433], pp 175-190. [hal-02639883]

7.           « Le corps du dissensus », dans Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet (dir.), Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma?, PUR, Rennes, 2019, pp. 107-114. [hal-02639906]

8.           « Face à l’empire de la disparition : une écriture filmique différante », dans I. Bleton, F. Godeau, F. Dumontet, M. C. Coelho Ferreira (dir.), Constructions comparées de la mémoire : littératures et cinéma post-traumatiques des années 1980 à nos jours, Paris, Hermann, 2018, pp. 243-257. [hal-02640048]

9.           « Archives et imagerie ou l’invention de la tradition : Morning Sun, une comédie musicale réécrit l’histoire » (avec Michèle Lagny), dans Julie Maeck et Mathias Steinle (dir.), L’image d’archive, une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, pp. 119-126. [hal-02640124]

10.         « L’étoffe rythmique du monde : une théorie à l’œuvre », dans Corinne Maury et Sylvie Rollet (dir.), Béla Tarr, de la colère au tourment, Yellow Now, Crisnée, 2016, pp. 127-138. [hal-01488626]

11.        « Le temps des hommes », dans Eve-Marie Kallen (dir.), TARR - 60, Budapest, Underground Kiado, 2015, pp. 35-49 [hal-02734862].

12.        « Les portes d’Hadès et l’“expérience de l’aporie” », dans Corinne Maury et Philippe Ragel (dir.), Filmer les frontières, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2015, pp. 183-192. Trad. en grec : « Oι θύρες του Άδυ και η “εμπειρία της απορίας” », dans Ουτοπία, n°113, 2015, p. 71-79 [hal-02734930].

13.        « An untimely history », dans Angelos Koutsourakis et Mark Steven (dir.), The Cinema of Theo Angelopoulos, Edimburgh, Edimburgh University Press, 2015, pp. 219-231 [hal-02735009].

14.        « Filmer la figure humaine “au milieu” des choses : le cinéma selon Béla Tarr », in Alain Naze (dir.), Walter Benjamin : politiques de l’image, L’Harmattan, Paris, 2015, pp. 107-117 [hal-01660774]

15.        « Voyage to Cythera », dans A. Poupou, A. Nikolaidou et E. Sifaki (dir.), World Film Locations: Athens, Bristol/Chicago, Intellect Books/University of Chicago Press, 2014, p. 66.

16.        « Exposition et transmission : modalités d’une mémoire cinématographique », dans Véronique Campan (dir.), Réfléchir la projection, Rennes, P.U.R., 2014, pp. 113-120. [hal-01743181]

17.        « Une éthique du mauvais goût : devenir du kitsch, de La Danse de Siamanto à Ararat d’Egoyan », dans Sylvie Dallet, et Éric Delassus (dir.), Éthiques du goût, Paris, L’Harmattan, 2014 [hal-02735271].

18.        « (Ré)actualisation de l'image d'archives ‑ ou comment deux films de Harun Farocki parviennent à “anarchiver” le regard », dans Hélène Camarade, Claire Kaiser, E. Guilhamon (dir.), Le National-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Lille, Presses du Septentrion, 2013, pp. 122-139 (hal-02735284). [Traduit en portugais par isabelle Castro dans la revue brésilienne Eco-Pós, v. 17, n. 2 (2014), « Transformações do Visual e do Visível » (hal-01684547)]

19.        « Lo spettro delle immagini », dans Mario Pezzella et Antonio Tricomi (dir.), I Corpi del potere: il cinema di Aleksandr Sokurov, Milano, 2012, Jaca Book, pp. 37-51 (hal-02735302) [version française : « Le spectre des images », dans François Albera et Michel Estève (dir.), « Alexandre Sokourov », CinémAction, n° 133, 2009, pp. 64-72 (hal-02735634)].

20.        « Emir Kusturica », Universalia 2012 (supplément annuel de l'Encyclopaedia Universalis), Paris, 2012, p. 374.

21.        « Nurith Aviv : une langue pour territoire, une autre pour mémoire », dans Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney et Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire. Mouvement des images, Paris, 2010, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », pp. 131-138 (hal-02735480).

22.        « Formes filmiques de la mémoire et de l’oubli : à l’épreuve de la Catastrophe, le cinéma d’Atom Egoyan », dans Rastko Močnik, Drago B. Rotar, Patrick Vaudey et Paula Zupanc (dir.), Histoire de l’oubli en contextes post-socialiste et post-colonial, Založba Annales, Koper, 2009, pp. 319-330.

23.        « Harun Farocki : de l’archive à l’image, une enquête sur le regard », dans Soko Phay-Vakalis (dir.), Miroirs, Appareils et Autres Dispositifs, L’Harmattan, Paris, 2009, pp. 127-138.

24.        « Une impression freudienne : rejouer, déjouer la mort », dans André Habib et Viva Paci (dir.), L’Imprimerie du regard : Chris. Marker et la technique, L’Harmattan, Montréal/Paris, 2008, pp. 33-49.

25.        « S21 : The “Present Past” of Dehumanisation », dans History and Memory. Present Reflections on the Past to Build Our Future, Macau Ricci Institute, Macao, 2008, pp. 533-539.

26.        « Figures de l’exili i figures de les fronteres en l’obra d’Angelopoulos », dans Josep Maria Terricabras (dir.), La idea d’un film : Theo Angelopoulos, Lliçons de la Càtedra Ferrater Mora, Girona, 2008, pp. 73-82 [version en italien : « Figure dellesilio e delle frontiere nellopera di Anghelopoulos », Cinemalibero, n° 2, Bologne, octobre 2000, pp. 31-47].

27.        « De l'image manquante à “l'image dialectique” », dans Sylvie Rollet (dir.), Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, pp. 67-77.

28.        « Au fil du temps », dans Sylvie Rollet (dir.), Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, pp. 7-10.

29.        « Imaginary Lands and Figures of Exile in Elia Kazan’s America America », dans Marie-Aude Baronian, Stephan Besser et Yolande Jansen (dir.), Diaspora and Memory, Rodopi, New York/Amsterdam, 2007, pp. 167-174.

30.        « Lambeaux musicaux : devenir des rébètika dans Voyage à Cythère d'Angelopoulos », dans Suzanne Lafont (dir.), Le Reste, Presses de l’université Paul-Valéry, Montpellier, 2006, pp. 61-73.

31.        « Théo Angelopoulos » [version entièrement remaniée : 1re parution 1999], Encyclopaedia Universalis, Paris, 2006, p. 414.

32.        « Rithy Panh : S21, la machine de mort khmère rouge (2002) », Encyclopaedia Universalis, Paris, 2005, pp. 377-378.

33.        « Dans l’œil du cyclone : Khroustaliov, ma voiture ! d'Alexeï Guerman », dans Kristian Feigelson (dir.), Caméra politique : cinéma et stalinisme, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2005, pp. 280-287.

34.        « À propos de deux “films-témoins”, Shoah de Claude Lanzmann et S21 de Rithy Panh », dans Jean-Louis Déotte (dir.), Appareils et Formes de la sensibilité, L'Harmattan, Paris, 2005, pp. 303-319.

35.        « Η νήσος στον κινηματογράφο του αγγελόπουλου : μια μορφή ουτοπίας » [« Insularité et utopie dans le cinéma d'Angelopoulos »], en collaboration avec Françoise Létoublon, dans Astérios Argyriou (dir.), Η Ελλάδα των νησιών από τη Φραγκοκρατία ως σήμερα [« La Grèce des îles de l’occupation franque à nos jours »], Ellinica Grammata, Athènes, 2004.

36.        « Les Arabesques sur le thème de Pirosmani de Paradjanov : autoportrait d'un cinéaste en peintre », dans Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), L'Essai et le Cinéma, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2004, pp. 171-181 [réédité dans Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), « Serguei Paradjanov », Théâtres au cinéma, t. XVIII, Magic Cinéma, Bobigny, 2007].

37.        « S21 : une logique de l’imaginable », Méduse, ou comment montrer ce qu’on ne saurait voir, Crac, Valence, 2004 (édition électronique).

38.        « Egoyan : une mémoire en pièces », dans Claude Amey et Jean-Paul Olive (dir.), Fragment, montage/démontage, collage/décollage : la défection de l'œuvre ?, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », Paris, 2004, pp. 131-144.

39.        « “Caucase, mon beau souci” : continuité et fragmentation chez Paradjanov », dans Jacques Aumont (dir.), Le Septième Art, Léo Scheer, Paris, 2003, pp. 213-225.

40.        « Une ombre au tableau : les voies silencieuses de l'incarnation dans Élégie de la traversée d'Alexandre Sokourov », dans Murielle Gagnebin (dir.), L'Ombre de l'image, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2003, pp. 362-367.

41.        « Pères et fils : le royaume des ombres chez Angelopoulos », en collaboration avec Caroline Eades et Françoise Létoublon, dans Murielle Gagnebin (dir.), L'Ombre de l'image, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2003, pp. 177-197.

42.        « Τα φάσματα της Ιστορίας » [« Les spectres de l'histoire »], dans Michel Demopoulos (dir.), Σινεμυθολογία [« Cinémythologie »], ministère de la Culture, Athènes, 2003, pp. 114-123.

43.        « Μουσική, Ιστορία και ουτοπία στο Θίασο και στο Ταξίδι στα Κύθηρα » [« Musique, histoire et utopie dans Le Voyage des comédiens et Voyage à Cythère], dans Achilleas Kyriakidis et Irini Stathi (dir.), Βλέμματα στον κόσμο του Θόδωρου Αγγελόπουλου  Regards sur le monde de Théo Angelopoulos »], Erchetypo/ΑΕΒΕ, Athènes, 2002, pp. 52-57.

44.        « Le cinéma d'Angelopoulos : une construction filmique dédiée à la mémoire des sans-nom », dans Jean-Louis Déotte et Alain Brossat (dir.), La Mort dissoute : disparition et spectralité, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », Paris, 2002, pp. 281-295.

45.        « Next of Kin ou le fil(s) retrouvé », dans Murielle Gagnebin (dir.), Cinéma et Inconscient, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2001, pp. 106-111.

46.        « Yol de Yilmaz Güney : Mystère du cinéma turc », dans Anne Schuman et Maurizio Medico (dir.), 1982, Cannes, les années Festival : cinquante ans de cinéma, Mille et Une Nuits/Arte, Paris, 1997, pp. 23-49.

47.        « Une partie de campagne : le montage et ses significations », dans Étienne Calais (dir.), Maupassant et Renoir, Ellipses, Paris, 1995, pp. 85-91.

48.        « Théo Angelopoulos ou le théâtre contre l'image », dans Dominique Bax (dir.), Théâtre et Cinéma : Théo Angelopoulos, Bobigny, 1995, pp. 12-18 [trad. en grec dans Michel Demopoulos, Achilleas Kyriakidis, Irini Stathi (dir.), Θοδορος Αγγελοπουλος (« Théo Angelopoulos »), Festival du cinéma de Thessalonique/Kastanioti, Athènes, 2000, pp. 43-51].

Publiés en revues

49.        « Filmer le devenir : une histoire à la première personne du pluriel », Anachronia, Budapest, mai 2023, pp. 95-101.

50.        « Saisir “l’inconscient“ de l’histoire : autour de trois films de Sergei Loznitsa », Proteus n°12, juillet 2017, « (Re)montages du temps en art », pp. 45-54, http://www.revue-proteus.com/articles/Proteus12-5.pdf. [hal-02634721, v1]

51.        « Malgré tout…l’image manque », Cinéma et Cie, « Archives in human pain : circulation, persistence, migration » (Alice Cati et Vicente Sanchez-Biosca, dir.), vol. XV, n°24, Spring 2015, pp. 93-102 [hal-02735319].

52.        « Bajo la mirada de los fantasmas », dans Aarón Rodríguez Serrano (dir.), Theo Angelopoulos. El paso suspendido : punto de encuentro, Shangrila Derivas y Ficciones Aparte, N° 18-19, décembre 2013, pp. 244-253 [hal-02735344].

53.        L’institution du « spectateur-témoin » : S 21, La machine de mort khmère rouge de Rithy Panh, dans Marion Froger et Djemaa Maazouzi (dir.) « inclure (le tiers)/ including (the third terme) », Intermédialités, n° 21, printemps 2013 [hal-02735368] en ligne :

http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/1020621ar.html

54.        « L’exil et le royaume », dossier « Théo Angelopoulos », Positif, n°624, février 2013, pp. 102-105.

55.        « De l’entropie à la résistance : la rythmique du vivant », Anachronia, n° 11, « Béla Tarr », Hambourg, mars 2012, pp. 101-105.

56.        « Duch, Le Maître des Forges de l’Enfer : autoportrait d’un tortionnaire », Positif, n° 611, janvier 2012, p. 46.

57.        « Une phénoménologie du chaos », Vertigo, n°41, septembre 2011, pp 102-107.

58.        « L’archipel de la résistance : Bartas, Loznitsa, Sokourov, Tarr », Positif, n° 597, novembre 2010, pp. 105-108.

59.        « De la tradition sacrée à sa traduction filmique : Sayat Nova de Serguéi Paradjanov », dans Agnès Devictor et Kristian Feigelson (dir.), « Croyances et sacré au cinéma », CinémAction, n° 134, 2010, pp. 160-164.

60.        « Hantises : la folie dans la cité chez Angelopoulos », Positif, n°584, octobre 2009, pp. 64-67.

61.        « À l’épreuve de la Catastrophe : Ararat d’Atom Egoyan », Trafic, n° 69, printemps 2009, pp. 52-61.

62.        « L’art témoin de S21 : à l’épreuve de la catastrophe génocidaire, construire une mémoire partagée », Intermédialités [édition électronique], « Accompagner (au cinéma) », n° 3, 2008, pp. 1-14,

http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/intermedialites/accompagner/pdfs/e3_rollet_3.pdf

63.        « Chemins d’images et tracés du temps : Victor Erice, Abbas Kiarostami ‒ Correspondances », Positif, n° 562, décembre 2007, pp. 72-73.

64.         « Théo Angelopoulos, Alexandre Sokourov, Béla Tarr ou la mélancolie de l’Histoire », Positif, n° 556, juin 2007, pp. 96-99.

65.        « Arabesques sur le thème de Paradjanov », Positif, n° 554, avril 2007, pp. 58-61.

66.        « Béla Tarr ou le temps inhabitable », Positif, n° 542, avril 2006, pp. 101-103.

67.        « Personne ne témoigne pour le témoin », Chimères, n° 63, « Eclats d’Arménie », hiver 2006, pp. 191-211.

68.        « Lo scudo di Perseo : le figure del doppio in Viaggio a Cytera di Anghelopulos », dans Rosamaria Salvatore (dir.), « Schermi psicoanalitici », La Valle dell’Eden, Anno VII, n° 15, Carocci/Universita degli Studi di Torino, Turin, 2005, pp. 101-112.

69.        « Discontinuous Transmission », dans Marc Nichanian (dir.), « Art and Testimony: Around Atom Egoyan’s Ararat », Armenian Review, vol. 49, n°1-4, 2004-2005, pp. 61-83.

70.        « Le non-lieu et l’entre-deux dans America America d'Elia Kazan : un territoire d'images », Diasporas, Histoire et Sociétés, n° 4, octobre 2004, pp. 15-22.

71.        « Rainer Werner Fassbinder : une politique de la représentation », Positif, n° 524, octobre 2004, pp. 85-87.

72.        « Eleni : un chant sans lyre », Positif, n° 521-522, juillet-août 2004, pp. 104-106.

73.        « La vie est un miracle : discordance des temps », Positif, n° 519, mai 2004, pp. 15-18.

74.        « S21, la machine de mort khmère rouge : un génocide à hauteur d'homme », Positif, n° 16, février 2004, pp. 24-25.

75.        « Cinéma et mémoire ou pourquoi nous sommes tous des héritiers du génocide arménien », Positif, n° 515, janvier 2004, pp. 60-65.

76.        « Le retour d'Ulysse chez Angelopoulos : une poétique de la mémoire », Gaïa, Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n° 7, 2003, pp. 601-608.

77.        « Les “autofictions” d’Atom Egoyan, récits de renaissance », Revue du monde arménien moderne et contemporain, t. VI, juin 2002, pp. 173-184.

78.        « Reproduction interdite : le dos du visible », Vertigo, n° 22, octobre 2001, pp. 67-71.

79.        « Voyage à Cythère : “À la recherche de son père…” », Desmos, n° 2, mars 2000, pp. 22-23.

80.        « Mélancolie fin de siècle », Desmos, n° 2, mars 2000, pp. 18-21.

81.        « “Et in Canada, ego” ou le roman familial d’Atom Egoyan », Séquences, n° 3, janvier 2000, pp. 5-7.

82.        « Kurosawa et Dostoïevski : un dialogue souterrain », Positif, n° 461-462, juillet-août 1999, pp. 46-49.

83.        « La Règle du jeu de Jean Renoir : dispositif sonore et structure musicale », L’École des Lettres-Second cycle, n° 11, mars 1999, pp. 59-79.

84.        « La Règle du jeu de Jean Renoir : une théâtralité cinématographique », L’École des Lettres-Second cycle, n° 10, février 1999, pp. 1-25.

85.        « Khroustaliov, ma voiture ! : Trop tard ! », Positif, n° 456, février 1999, pp. 31-32.

86.        « Atom Egoyan, d'une peau à l'autre », Repérages, n° 4, hiver 1998-1999, pp. 33-35.

87.        « L'Éternité et un jour : Petite musique du temps qui passe », Positif, n° 453, novembre 1998, pp. 79-81.

88.        « Les affinités électives : Manoel de Oliveira et Camilo Castelo Branco », Positif, n° 451, septembre 1998, pp. 10-13.

89.        « Le miroir et la statue : deux images des confins », Vertigo, n° 18, septembre 1998, pp. 92-94 [trad. en grec dans Michel Demopoulos, Achilleas Kyriakidis, Irini Stathi (dir.), Θοδορος Αγγελοπουλος (« Théo Angelopoulos »), Festival du cinéma de Thessalonique/Kastanioti, Athènes, 2000, pp. 302-303].

90.        « Carl Theodor Dreyer : vertiges de l'incarnation », Positif, n° 445, mars 1998, pp. 69-72.

91.        « Mère et Fils d’Alexandre Sokourov : attente », Positif, n° 444, février 1998, pp. 41-42.

92.        « Le goût de terre de la cerise », Repérages, n° 1, janvier 1998, p. 9.

93.        « Une esthétique de la trace : le cinéma d’Abbas Kiarostami », Positif, n° 442, décembre 1997, pp. 90-93.

94.        « Un ami du défunt : L’assassin et son double », Positif, n° 439, septembre 1997, pp. 31-32 (sur le film de Viatcheslav Krichtofovitch). 

95.        « L’amnésie comme mal dans le cinéma d'Angelopoulos », Textuel, n° 31, « Le cinéma et le mal », mai 1997, pp. 87-93.

96.        « Le cinéma turc, un cinéma étroitement “national” », Positif, n° 434, avril 1997, pp. 64-67.

97.        « L’énigmatique présent (sur la période tchèque de Milos Forman) », Positif, n° 433, mars 1997, pp. 23-25.

98.        « Lucian Pintilie, un cinéaste en état d'urgence », Positif, n° 431, janvier 1997, pp. 27-30.

99.        « Trop tard ou la tentation luciférienne », Positif, n° 431, janvier 1997, pp. 31-32.

100.      « Le lien imaginaire : une poétique cinématographique de l'exil », Positif, n° 435, mai 1996, pp. 100-106.

101.      « Le Regard d'Ulysse : Le cinéma cessera-t-il d'être sourd ? », dans Théo Angelopoulos, dir. Michel Estève, Études cinématographiques, vol. 48, Paris, 1995, pp. 167-175.

102.      « Le cinéma de Kusturica : la vérité de l’illusion », L'Avant-Scène cinéma, n° 447, décembre 1995, pp. 1-2.

103.      « Filmer le désordre : le cinéma d'Emir Kusturica », Positif, n° 417, novembre 1995, pp.  18-21.

104.      « Le Regard d'Ulysse : Un plaidoyer pour l'humanité du cinéma », Positif, n° 415, septembre 1995, pp. 18-20.

105.      « À la pointe extrême de la conscience : le cinéma d’Atom Egoyan », Positif, n° 406, décembre 1994, pp. 84-87.

106.      « Satyajit Ray, le passeur », Positif, n° 399, mai 1994, pp. 74-78.

107.      « Entre présence et absence, l’œuvre de Manoel de Oliveira », Positif, n° 391, septembre 1993, pp. 9-11.

108.      « Buñuel au Mexique : l’art de la subversion », Positif, n° 391, septembre 1993, pp. 76-83.

109.      « Berlin Alexanderplatz de Fassbinder : une lecture de Döblin », Positif, n° 389-390, juillet-août 1993, pp. 74-79.

110.       « Le Voyage des comédiens : L’histoire est-elle une comédie? », Positif, n° 383, janvier 1993, pp. 51-54.

111.      « Athènes au cinéma : une ville c'est d'abord un regard », Positif, n° 383, janvier 1993, p. 54.

112.      « Théo Angelopoulos ou le cinéma comme théâtre du temps », Positif, n° 370, décembre 1991, pp. 6-9.

Autres publications

Recensions d’ouvrages

113.      Béla Tarr, le temps d’après de Jacques Rancière, Positif, n°613, mars 2012, p. 68.

114.      Le Couchant et l’Aurore : sur le cinéma de Luchino Visconti de Suzanne Liandrat-Guigues, Positif, n° 488, octobre 2001, pp. 97-98.

115.      « Amengual en mouvement », à propos de Du réalisme au cinéma de Barthélemy Amengual, Positif, n° 448, juin 1998, pp. 61-62.

Filmographie

116.      Filmographie d’Alexandre Sokourov (1978-2007), dans François Albera et Michel Estève (dir.), « Alexandre Sokourov », CinémAction, n° 133, 2009, pp. 158-168.

Préface

117.      Préface à Thanassis Vassiliou, Κινηματογραφώντας σα ζωγράφος : Το έργο του Θόδωρου Αγγελόπουλου συναντά τη ζωγραφική [« Filmant en peintre : L'œuvre de Theo Angelopoulos rencontre la peinture »], Vakxikon, Athènes, 2013


Tribunes collectives

1.    « Il faut porter la cause de l’Ukraine à l’Assemblée nationale », Esprit, mai 2022. https://esprit.presse.fr/actualites/gerard-bensussan-et-catherine-coquio-et-luba-jurgenson-et-alexis-nuselovici-et-pierre-raiman-et-sylvie-rollet-et-emmanuel-wallon/il-faut-porter-la-cause-de-l-ukraine-a-l-assemblee-nationale-44039

2.             « Déporter des enfants ukrainiens et les “russifier”, c’est amputer l’avenir de l’Ukraine », Le Monde, 1er août 2022. https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/01/deporter-des-enfants-ukrainiens-et-les-russifier-c-est-amputer-l-avenir-de-l-ukraine_6136786_3232.html

3.         « Il nous faut augmenter considérablement la production et la livraison d’armes françaises », Le Monde, 31 janvier 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/31/guerre-en-ukraine-il-nous-faut-augmenter-considerablement-la-production-et-la-livraison-d-armes-francaises_6214001_3232.html

4.           « Désinformation : il faut appliquer en France les sanctions de l’UE contre les médias russes », Le Monde 1er mars 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/01/desinformation-il-faut-appliquer-en-france-les-sanctions-de-l-ue-contre-les-medias-russes_6219463_3232.html

5.           « Les Jeux de Paris 2024 ne doivent pas être l’arène propagandiste des gladiateurs de Poutine », Le Monde, 11 mars 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/10/les-jeux-de-paris-2024-ne-doivent-pas-etre-l-arene-propagandiste-des-gladiateurs-de-poutine_6221167_3232.html

6.     « Il est temps que Poutine soit considéré comme un paria par le monde entier », Le Monde, 15/03/2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/15/il-est-temps-que-poutine-soit-considere-comme-un-paria-par-le-monde-entier_6222155_3232.html

7.           « La confiscation des avoirs publics russes constituerait une avance sur les réparations », Le Monde, 16 avril 2024. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/16/guerre-en-ukraine-la-confiscation-des-avoirs-publics-russes-constituerait-une-avance-sur-les-reparations_6228186_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

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