Conférences et communications


Conférences

·       « Theo Angelopoulos: A border-crosser », Aigio International Short Film Festival "Theodoros Angelopoulos" (18-24 juin 2023)

·       « La ‟fabriqueˮ filmique de l’histoire selon Michèle Lagny », séminaire du laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel, Université Paris 8 (2 juin 2021).

·       « Les imaginaires cinématographiques de l’histoire chez Michèle Lagny : le temps d’Octobre », Séminaire « Une mémoire cinématographique du futur » du groupe de recherches Théâtres de la mémoire, dir. Ch. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg, S. Rollet et M. Vappereau, en visioconférence (26 novembre 2021).

·       « Une historienne en mouvement », Journée d’hommage à Michèle Lagny, le Polygone étoilé, Marseille, http://www.polygone-etoile.com (17 octobre 2021).

·        « Du suspens à la syncope : le “rythme” du présent filmique », Séminaire interdisciplinaire doctoral « Ecrire-représenter-filmer le temps présent », dir. Lidwine Portes, Clément Puget et Françoise Poulet, université Bordeaux-Montaigne (26 octobre 2018).

·       « De gestes en regards ou l’histoire “à contretemps” dans deux films de Sergueï Loznitsa », colloque international « Cinéma et Histoire », Université de Sao Paulo, Brésil (5-8 décembre 2017).

·       « L’idéologie du “dévoilement” à l’épreuve de l’aveu avorté, dans L’Avocat de la terreur de Barbet Schroeder (2007) », Séminaire-workshop « L’Aveu-2 » du groupe de recherches « Théâtres de la mémoire », dir. Ch. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg, S. Rollet et M. Vappereau, INHA (26 octobre 2017).

·       « Achronie et anachronismes : le temps en excès du cinéma », séminaire doctoral « L’excès- du cinéma » de l’ED Arts & Médias (Paris 3), dir. Laura Odello et Sylvie Rollet, Université de la Sorbonne nouvelle (12 mai 2017).

·       « Cinémas de la mémoire : de Théo Angelopoulos à Wang Bing et Patricio Guzman », Ecole doctorale de l’université de Valencia, Espagne (1er juin 2016).

·       « Écouter la pluie aux rives orientales de l’Europe », cycle « Que peut une pluie? », Fleur courtois et Laurent Thurin (dir.), École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, (9 avril 2015)

·       « Le film-essai face à la Catastrophe », Mémorial de la Shoah (26 juin 2014).

·        Theaters of memory », annual conference of Taiwanese Society of Young Scholars for Humanities and Social Sciences in Europe, Université Paris 3 (14 mai 2014).

·       « Filmer la figure humaine au ̏ milieu˝ des choses : une lecture benjaminienne du cinéma de Béla Tarr », Groupe de recherches « Actualité de Benjamin », dir. L.-L. Déotte, MSH-ParisNord (23 avril 2013).

·       « Figures de l’exil : l’invitation au voyage d’Angelopoulos », l’Institut de l’Image, Cité du Livre, Aix-en-Provence (23 mars 2013).

·       « De l’archive à l’image chez Farocki : une enquête sur le regard », les Ateliers documentaires, Festival du Réel/Documentaire sur Grand écran, Centre de formation Benoît Frachon, Gif sur Yvette, 18 mars 2013.

·       « Retourner le regard vers les bourreaux : deux films de Rithy Panh », les Ateliers documentaires, Festival du Réel/Documentaire sur Grand écran, Centre de formation Benoît Frachon, Gif sur Yvette, 18 mars 2013.

·       « Filmer la figure humaine au milieu des choses », séminaire consacré à Béla Tarr, organisé par le Groupe d’Études Constructivistes (Isabelle Stengers, dir.), Faculté de philosophie, Université Libre de Bruxelles (28 février 2013).

·       « Un art de la mélancolie : l’œuvre cinématographique d’Alexandre Sokourov », conférence suivie d’une discussion avec Sokourov, Festival du cinéma russe de Bordeaux, 15 septembre 2012.

·       « Crise de la représentation et lien d’images dans Ararat d’Atom Egoyan », pour les « Rencontres du salon », Maison des étudiants arméniens, Cité universitaire internationale de Paris (10 juin 2012).

·       « Le cinéma d’Angelopoulos ou l’Exil et le Royaume », Maison de la Grèce (9 juin 2012).

·       « Béla Tarr : un cinéaste du “milieu” », table ronde organisée par le Centre Pompidou sous l’égide de l’Institut Hongrois de Paris, dans le cadre de la rétrospective « Béla Tarr, l’alchimiste » (17 décembre 2011).

·       « Želimir Žilnik et Karpo Godina : une idée du cinéma, contre le statu quo », Festival Oberhausen à Paris, Goethe Institut (22 novembre 2011).

·       « Des théories du paysage aux “paysages-mémoire” du cinéma contemporain », séminaire « Théâtres de la mémoire », dir. Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, INHA (16 novembre 2011).

·       « Le cinéma face à la Catastrophe », pour les « Rendez-vous du salon de lecture », cycle « Filmer la catastrophe », Musée du Quai Branly (5 novembre 2011).

·       « La matière des images visuelles et sonores chez Sokourov : entre héritage et “modernité” », rencontre autour du CinémAction « Alexandre Sokourov », dir. Monique Martineau, Bibliothèque François Truffaut/Forum des images (5 octobre 2010).

·       « Kiarostami ou la mortification de l’image », séminaire « Théâtres de la mémoire », dir. Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, université Paris 3 (25 juin 2008).

·       « Respite de Harun Farocki : un montage traductif », séminaire « Théâtres de la mémoire », dir. Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, université Paris 3 (9 avril 2008).

·       « Le rôle des images dans la Révolution culturelle chinoise : Morning Sun (2003) de Carma Hinton » (avec Michèle Lagny), Académie royale du Cambodge (20 mars 2008).

·       « La question du témoignage filmé dans S21 (2002) de Rithy Panh et Shoah (1985) de Claude Lanzmann », université royale de Phnom Penh, Cambodge (17 mars 2008).

·       « Berlin Alexanderplatz et la philosophie de l’histoire de Fassbinder », Forum de société -« Questions de cinéma », dir. William Chamey, Centre Pompidou (19 décembre 2007).

·       « Images du monde et inscription de la guerre de Farocki : de l’archive à l’image », Centre de ressources audiovisuelles Bophana, Phnom Penh, Cambodge (5 octobre 2007).

·       « Berlin Alexanderplatz de R.W. Fassbinder ou le primat de la relation », Mostra internacional de cine europeu contemporani, dir. Domenec Font, université Pompeu i Fabra, Barcelone, Espagne (2 juin 2007).

·       « Le cinéma français ne se résume pas à la Nouvelle Vague », université fédérale de Manaus, Brésil (26 avril 2007).

·       « Le “réel imaginaire” du cinéma français : fantasmes, fétiches et fantômes », université Uninorte, Manaus, Brésil (27 avril 2007).

·       « Génocide et transmission : le dispositif dialogique dans Ararat d’Egoyan », conférence-débat dans le cadre de la programmation de films consacrés au génocide arménien, Fondation pour la mémoire de la Shoah (17 janvier 2007).

·       « Quand le film crée l’archive : S21, un “film-témoin” », séminaire « Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation », dir. Annette Wieviorka, UMR Irice-Paris 1 (8 novembre 2006).

·       « Reprises et déplacements : à propos des films de Serge Avédikian, Jacques Kébadian, Atom Egoyan et Yervant Giannikian », table ronde « Retourner », exposition et rétrospective de films « Mémoires arméniennes » organisées par Jacques Kébadian et Jean-Claude Kebabdjian, Parc de La Villette (28 octobre 2006).

·       « L’indispensable témoignage des bourreaux : le travail de mémoire de Rithy Panh », Institut français de Hong-Kong (5 décembre 2005).

·       « Génocide et transmission : Ararat d’Egoyan », séminaire « Ecrire l’extrême – les conditions du récit », dir. Alain Brossat, Jean-Louis Déotte et Pierre Bayard, université Paris 8 (23 mai 2005).

·       « Inscrire l’ininscriptible : le suspens photographique et le récit dans Ararat d’Egoyan », groupe de recherches « Littérature personnelle et psychanalyse », dir. Jean-François Chiantaretto (10 mai 2005).

·       « De l’archive à l’image : le visible et la pensée chez Farocki (à propos d’Images du monde et inscription de la guerre, 1988) », séminaire « Le passage du film », dir. Alain Brossat et Jean-Louis Déotte, MSH Paris-Nord (22 février 2005).

·       « De l’exposition de soi à “l’être comme” dans Close-up de Kiarostami (1990) et Salam Cinéma de Makhmalbaf (1994) : une définition “éthique” de la communauté », séminaire du Centre de recherche sur l’intermédialité de l’université de Montréal, dir. Jean-Louis Déotte, MSH Paris-Nord (8 novembre 2004).

·       « A propos de deux “films-témoins”, Shoah de Claude Lanzmann et S21 de Rithy Panh », séminaire « Historicité des formes de la perception », dir. Jean-Louis Déotte et Claude Amey, programme « Arts, appareils, diffusion », MSH Paris-Nord (8 juin 2004).

·       « La répétition et l’arrêt dans S21 de Rithy Panh », séminaire « Théâtres de la mémoire », dir. Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, université Paris 3 (19 mai 2004).

·       « Hantises ou l’appareil, la mémoire et le politique », séminaire « Appareils », dir. Alain Brossat et Jean-Louis Déotte, université Paris 8 - MSH Paris-Nord (2 juin 2003).

·       « Mnémosyne et le septième art : à propos de quelques spectres du cinéma », séminaire « Historicité des formes de la perception », dir. Claude Amey et Jean-Louis Déotte, université Paris 8 - MSH Paris-Nord (24 février 2003).

·       « Exil et fractures : l’espace autobiographique chez Egoyan », séminaire sur l'histoire des peuples et des cultures du Caucase, dir. Claire Mouradian, EHESS, Paris (17 juin 2002).

·       « “Caucase, mon beau souci”: continuité et fragmentation chez Paradjanov », Collège d’histoire de l’art cinématographique, dir. Jacques Aumont, Cinémathèque française (18 février 2002).

·       « Paradjanov : un héritier sans testament », séminaire sur l’histoire des peuples et des cultures du Caucase, dir. Claire Mouradian, EHESS, Paris (7 juin 2001).

·       « Figures de l’exil et des frontières dans l’œuvre d’Angelopoulos », séminaire international sur le cinéma d’Angelopoulos, dir. Josep Maria Terricabras, université de Lettres de Girona, Espagne (12-15 juin 2000).

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Communications de colloques

·       « Le temps de la comparution : du ‟communˮ chez Béla Tarr », Colloque international « Nancynéma : Jean-Luc Nancy et l’évidence du film », Antoine de Baecque et Marie Martin (dir.), ENS et Université de Poitiers (31 mai, 1er- 2 juin 2023)

·       « Une “contre-histoire” en devenir à travers les films de Loznitsa, Kovalenko et Babylon’13 », Colloque international « Histoire au présent - lieu(x) sans demeure ? Est-éthique et politique des images en mouvement », sous la direction de Olga Kobryn et Kateryna Lobodenko (IRCAV, Sorbonne Nouvelle), Sébastien Denis (Centre d'histoire du XIXe / Equipe ISOR, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Inga Tchatarashvili (Université Karpenko-Kary, Kyiv, Ukraine), 6-8 avril 2023 

·       « La dernière frontière/Τα τελευταία σύνορα », colloque international Theo Angelopoulos : History and the Sense of the Tragic, 12th Avant-Garde Film Festival, Athènes (02/06/2022)

·       « Puissance(s) du suspens : confluences », Colloque international « Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances », Mathieu Lericq & Damien Marguet (dir.), ESTCA & Eur’ORBEM, université Paris 8, 28-30 mars 2022.

·       « Béla Tarr : de l'Histoire humaine aux rythmes de la matière. Post- ou para-humanisme? », colloque international « Antihumanisme(s), Formes, Réflexions et Représentations » (Carlos Tello, dir.), Université de Paris, 25&26 novembre 2021.

·       « Déjouer les territoires et les identités : Politique et esthétique du déplacement chez Želimir Žilnik », colloque international « Marges en images/Picturing the margins » (Naïma Berkane, Mathieu Lericq and Clara Royer, dir.), Eur’ORBEM (Sorbonne University, CNRS), IRCAV (Sorbonne Nouvelle-Paris 3 University), CREE (INALCO), LESA (Aix-Marseille University), GDR Connaissance de l’Europe médiane (14-18/04/2021).

·       « Joindre la parole au geste ? Images des luttes et lutte pour l’image dans les films de Sergei Loznitsa et de Želimir Žilnik », colloque international « La manifestation politique au cinéma : continuités, ruptures, détournements de l’expérience contestataire » (C. Bui et R. Jaudon, dir.), Université Paris1, (31/01-01/02/2020).

·       « L’histoire à contretemps dans l’œuvre documentaire de Sergei Loznitsa », colloque « Serguei Loznitsa : un cinéma à l’épreuve du monde » (E. Zvonkine et D.Marguet, dir.), université Paris 8 (24-25 octobre 2019).

·       « Anachronism of images and temporality of uprisings », colloque international “(Micro)history and the production of images: towards an audiovisual historiography”, université de Stockholm, (27-28 avril 2017).

·       « L’empire de la disparition. Autour de quelques figures filmiques affrontant l'amnésie historique », colloque international « Après les dictatures, après les traumatismes historiques : le Brésil, l’Argentine, la France post-1980. Constructions comparées de la mémoire (littérature et cinéma) », ENS de Lyon (5-6 novembre 2015).

·       « Une anesthétique du cinéma : Želimir Žilnik contre le statu quo », colloque international « Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques », université Paris-Sorbonne (3, 4 et 5 juin 2015).

·       « A gestural memory of the Disaster: Rithy Panh‘s documentary work », colloque international « Cinematic Traces of Things to Come », Tel Aviv International Colloquium on Cinema and Television Studies (8-10 juin 2014).

·       « De Želimir Žilnik à Giorgio Agamben : La geste de Kenedi, un geste politique ? », Journées d’étude internationales « Le geste filmé : décélération, suspension, reprise », dir. C. Blümlinger et M. Lavin (Labex Arts-H2H, université Paris 8 et ENS Louis Lumière), Centre allemand d’histoire de l’art (14-15 novembre 2013).

·       « Inscrire le négatif : Ararat d’Atom Egoyan et S21 de Rithy Panh », colloque « Penser la catastrophe », dir. Joseph Cohen, Jean-Claude Conésa, Alain Fleischer, Raphael Zagury-Orly, Le Fresnoy–Studio national des arts contemporains (29 janvier-1er février 2013).

·       « Embodied Archives: The Torturers' Testimony in Rithy Panh's S21 », colloque international « Preserving Survivor’s Memories », Freie Universität Berlin/Foundation EVZ/USC Shoah Foundation Institute, Berlin, RFA (20-22 novembre 2012) En ligne: http://www.preserving-survivors-memories.org/media/presentations/Sylvie_Rollet_Embodied_Archives.pdf.

·       « Archives et imagerie ou l’invention de la tradition », en collaboration avec Michèle Lagny, colloque « Définir/devenir une image d’archive », dir. Vincent Lowy (UDL), Julie Maeck (FNRS/ULB), Valérie Pihet (Sciences Po Paris), Matthias Steinle (Paris 3), Université libre de Bruxelles, Belgique (14-16 novembre 2012).

·       « Une éthique du mauvais goût : le devenir du kitsch de La Danse de Siamanto à Ararat d'Egoyan », colloque « Éthique du goût », dir. Sylvie Dallet, Éric Delassus et Zoï Kapoula, université de Paris-Descartes (12 novembre 2012).

·       « Exposition et transmission : modalités d’une mémoire cinématographique », colloque « Réfléchir la projection », dir. Véronique Campan, FORELL/université de Poitiers (26-28 mai 2011).

·       « Présentation vs représentation et narrativité : une théâtralité cinématographique de la mémoire », colloque « Le cinéma au prisme de l’histoire », dir. Sylvie Dallet et Kristian Feigelson, EHESS (19-21 mai 2010).

·       « Monter, traduire : une lecture critique des images des camps », colloque « Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ? », dir. Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon et Claire Kaiser, université Bordeaux 3 (25-26 mars 2010).

·       « Une langue pour territoire, une autre pour mémoire : D’une langue à l’autre de Nurith Aviv », colloque « Images, mémoires, déplacements », dir. Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, Isabelle Marinone et Sylvie Rollet, Collegium de Lyon (11-12 juin 2009).

·       « Formes filmiques de la mémoire et de l’oubli : à l’épreuve de la Catastrophe, le cinéma d’Atom Egoyan », colloque « L’histoire de l’oubli », dir. Rastko Močnik, Drago B. Rotar, Patrick Vaudey et Paula Zupanc, université de Koper, Slovénie (26-28 octobre 2008).

·       « S21 de Rithy Panh : un “film-témoin” », colloque « Réception, énonciation et partage de nos mémoires », dir. Marion Froger et Raluca Lupu-Onet, Afcas/INRS, Québec, Canada (8-9 mai 2008).

·       « Génocide ou Catastrophe ? La réponse d’Harun Farocki et de Rithy Panh », colloque « Négationnismes », dir. Assaad Elia Azzi, Marie-Aude Baronian, Elie Barnavi, Benoît Frydman, Ludovic Hennebel, Edouard Jakhian, Michiel Leezenberg, Eric Remacle et Simone Susskind, Université libre de Bruxelles, Belgique (21-23 novembre 2007).

·       « Du doute philosophique à l'assertion filmique : à propos d’Un spécialiste (1999) d’Eyal Sivan », colloque Narrating the Past: Archives, Media, and Memory, dir. Eric Ketelaar, festival « Cinéma et justice », La Haye, Pays-Bas (11 novembre 2007).

·       « Béla Tarr : Una poetica del tempo storico della metamodernità », colloque « Cinema ungherese: 1956 e oltre », dir. Gian Piero Brunetta et Edit Rozsavolgyi, université de Padoue, Italie (6-7 octobre 2006).

·       « Rithy Panh’s S21 : The “Present Past” of Dehumanisation », colloque « History and Memory : Present Reflections on the Past to Build Our Future », dir. Luis Sequeira, Macau Ricci Institute, Macao (1-3 décembre 2005).

·       « Tradition discontinue et héritage fictif : le cinéma de Paradjanov et d’Angelopoulos », colloque « Ensemble dans le présent : des formes artistiques au politique », dir. Alexis Nouss et Sylvie Rollet, université Paris 3 et université de Montréal (8-9 avril 2005).

·       « S21 : une logique de l’imaginable », colloque « Méduse, ou comment montrer ce qu’on ne saurait voir », dir. François Niney, Crac, Valence (10-11 décembre 2004).

·       « L’œuvre de Paradjanov. De l’art sacré à la liturgie filmique : héritage ou métamorphose ? », colloque « Le sacré au cinéma », dir. Tarmo Kunnas, Institut finlandais de Paris (14-15 mai 2004).

·       « Lambeaux musicaux : devenir des rébètika dans Voyage à Cythère d'Angelopoulos », colloque « Le reste », dir. Suzanne Lafont et Paule Plouvier, université Paul-Valéry, Montpellier (12-13 mars 2004).

·       « Le voyage des images : une poétique de la mémoire », colloque « Mythes et poétique du voyage dans les films d’Angelopoulos », dir. Sylvie Rollet et Jarmo Valkola, université de Jyväskylä, Finlande (6-9 mai 2004).

·       « Cinéma et spectralité : un régime balkanique de la mémoire ? », 1re Conférence internationale des sciences de la communication, dir. Ioan Dragan, université de Bucarest, Roumanie (28 juin-2 juillet 2003).

·       « Les espaces imaginaires dans America America de Kazan : figures filmiques de l’exil », colloque international « Diaspora and Memory », dir. Eloe Kingma, Amsterdam School for Cultural Analysis, université d'Amsterdam, Pays-Bas (26-28 mars 2003).

·       « Les Arabesques sur le thème de Pirosmani de Paradjanov : autoportrait d'un cinéaste en peintre », colloque « L'essai et le cinéma », dir. Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues, université Paris 3 (16-17 mai 2003).

·       « Le retour d’Ulysse n'aura pas lieu : l'Odyssée d'Angelopoulos », colloque international « Homère et les arts », dir. Françoise Létoublon, équipe de recherches Homerica / European Science Foundation, Grenoble (20-22 novembre 2002).

·       « Egoyan : une mémoire en pièces », colloque « Fragment, montage/démontage, collage/décollage : la défection de l'œuvre ? », dir. Claude Amey et Jean-Paul Olive, université Paris 8 (7-8 novembre 2002).

·       « Notes en fond de cadre. A propos de quelques citations musicales dans deux films d’Angelopoulos », colloque « Notes en bas de page », dir. Jean-Louis Déotte et Pierre-Damien Huyghe, Collège des arts, Beaulieu (12-14 septembre 2002).

·       « D'Homère à Séféris : insularité et utopie dans les films d'Angelopoulos », colloque « La Grèce et les îles », dir. Astérios Argyriou, université de Rethymnon, Grèce (10-11 mai 2002).

·       « Une ombre au tableau : les voies silencieuses de l’incarnation dans Elégie de la traversée d'Alexandre Sokourov », colloque « L’ombre de l'image », dir. Murielle Gagnebin, université Paris 3 (3-4 mai 2002).

·       « Pères et fils : le royaume des ombres chez Angelopoulos », communication commune avec Caroline Eades et Françoise Létoublon, colloque « L’ombre de l'image », dir. Murielle Gagnebin, université Paris 3 (3-4 mai 2002).

·       « Le cinéma d'Angelopoulos : une construction filmique dédiée à la mémoire des sans-nom », colloque « L’époque de la disparition », dir. Alain Brossat et Jean-Louis Déotte, université Paris 8 (9-11 mai 2001).

·       « Musique, histoire et utopie dans Voyage à Cythère et Le Voyage des comédiens », colloque « Théo Angelopoulos », dir. Michel Demopoulos, 41e Festival de cinéma de Thessalonique, Grèce (11-14 novembre 2000).

·       « Next of Kin d'Atom Egoyan : le fil (ou le fils) retrouvé », colloque « Psychanalyse et cinéma », dir. Murielle Gagnebin, université Paris 3 (9-10 avril 2000).

·       « Rainer Werner Fassbinder : représentation du politique et politique de la représentation », colloque « Cinéma et politique », université Paris 7 (2 juin 1997).

·       « L’amnésie dans le cinéma d’Angelopoulos », colloque « Le cinéma et le mal », dir. Marc Buffat, université Paris 7 (10-12 avril 1996).